La relique d’Aksoum

Qu’il s’agisse d’objets sacrés ou de parties du corps de personnages religieux, les reliques suscitent encore aujourd’hui une vénération considérable. Certaines frappent par leur étrangeté, comme la tête de Catherine de Sienne, conservée dans la chapelle St Dominique de Sienne en Italie. D’autres font l’objet d’un tel culte que des festivités leur sont consacrées. C’est le cas de la dent de Bouddha, qui a son propre temple à Kandy, au Sri Lanka. A l’intérieur du temple, qui est le sanctuaire le plus sacré du bouddhisme, les fidèles peuvent contempler une chasse en or, qui contient 6 coffres gigognes emboités les uns dans les autres, et dont le dernier contient la dent. Mais saviez-vous qu’il existe dans une chapelle d’Aksoum, en Ethiopie, une relique si sacrée, si unique, que personne au monde n’a le droit de la voir, sauf son gardien ?

L’Arche d’Alliance

Alors, qu’est ce qui se cache dans cette chapelle énigmatique? D’après la légende, il s’agirait de la relique des reliques, l’artefact le plus sacré des trois monothéismes, un trésor si extraordinaire qu’il inspira les premières aventures d’Indiana Jones : L’Arche d’Alliance.

Dans l’ancien testament, l’arche d’alliance est décrite comme un coffre de bois recouvert d’or qui contient les tables de la loi, celles des dix commandements, que Dieu aurait remis à Moïse sur le mont Sinai. Les récits bibliques lui prêtent des pouvoirs extraordinaires, comme celui de pouvoir balayer des armées. Le couvercle de l’Arche est si particulier qu’un mot existe uniquement pour le définir : c’est le propitiatoire. Surmonté de deux anges dorés à ses extrémités, ce couvercle est considéré comme le trône de Dieu sur Terre.

Après avoir été transportée par les hébreux durant l’Exode, l’arche d’alliance, nous dit la Bible, fut placée au cœur du Temple de Jerusalem par le roi Salomon. Et c’est environ a ce stade que l’arche est devenue l’arche perdue. En effet, après cet épisode, il semblerait que l’arche ait mystérieusement disparu. Certaines hypothèses avancent qu’elle aurait été cachée durant la destruction de Jerusalem par les Babyloniens.

Mais l’hypothèse qui nous intéresse aujourd’hui est celle de l’église orthodoxe éthiopienne. D’après le Kebra Nagast, un manuscrit médiéval du 14ème siècle, le roi Salomon aurait eu un fils avec la reine de Saba, le prince Menelik 1er. Celui-ci serait venu plus tard à Jerusalem, et il aurait dérobé l’arche d’alliance à l’aide de 20 compagnons hébreux. L’arche aurait ensuite été rapportée en Ethiopie, où les hébreux auraient établi la religion d’Israel. Cette légende, qui relate des faits vieux de 3000 ans, est notamment étayée par l’existence des falashas, une très ancienne lignée de juifs noirs qui vivent dans le nord du pays. Vers l’an 300, lors de la christianisation de l’Éthiopie par le roi Ezana, l’arche d’alliance aurait finalement été apportée à Aksoum. Et selon la tradition éthiopienne, elle y serait encore, dans la chapelle de l’Eglise Sainte Marie de Sion.

La chapelle d’Aksoum

Vous vous demandez peut être pourquoi le mystère subsiste, puisqu’il suffit d’entrer dans la chapelle et regarder si l’arche est à l’intérieur ? Et bien tout simplement parce que personne au monde n’a le droit d’y pénétrer, personne à l’exception d’un homme : le grand prêtre d’Aksoum, un moine dont la vie entière sera consacrée à veiller sur la relique. Jusqu’à la fin de ses jours, il ne pourra pas quitter le jardin qui entoure la chapelle, et il passera ses journées à vénérer l’arche. Actuellement, l’homme à qui revient cette lourde tache se nomme Abba Tesfa Mariam. Il est le 30ème d’une longue lignée de gardiens sacrés, et lui seul pourra nommer son successeur.

Ni le président éthiopien, ni même le primat de l’église orthodoxe, l’équivalent du Pape, ne peuvent voir la relique. Ce qui n’a pas empêché de nombreux écrivains et journalistes de tenter leur chance. Dans le cadre d’un dossier consacré au mystère d’Aksum, le journaliste Paul Raffaele à eu le privilège rare de pouvoir s’adresser au gardien à travers la grille qui entoure la chapelle. A ses questions sur l’arche, il n’a eu qu’une seule réponse : « je ne peux rien vous dire sur elle. Aucun roi ni aucun pape ne peuvent la voir, seulement moi. C’est ainsi depuis que Menelik a rapporté l’arche, il y a 3000 ans. » Quand l’historien anglais Dan Cruikshank a demandé ce qu’il risquait si il voyait l’arche, on lui a répondu qu’elle déchaînerait son terrible pouvoir sur lui, et qu’il serait incinéré sur le champ.

Alors, si après cette article vous tenez absolument à savoir ce qui se trouve dans la chapelle d’Aksum, et que vous vous imaginez déjà investir les lieux avec une escouade de ninjas pour neutraliser le gardien sacré, n’oubliez pas ce qui se passe à la fin des aventuriers de l’arche perdue…

Plus d’infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Marie-de-Sion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_d’alliance
http://www.smithsonianmag.com/people-places/ark-covenant-200712.html
http://www.sacred-destinations.com/ethiopia/axum-ark-of-covenant

email

40 commentaires pour “La relique d’Aksoum”

  1. Rien à voir avec le post, mais ça fait du bien de voir le site à nouveau actif 😉

  2. Mazeltov 🙂 Keep it going!

  3. Génial, rien à redire, continuez comme ça !!

  4. Franchement,pour un premier podcast,c’est pas mal du tout!Tu t’exprimes bien,le sujet est original (la première fois que je vois un podcast parlant d’une relique).
    J’aimais déjà beaucoup tes articles (je les suis depuis 2009) et tes vidéos sont bien parties pour me plaire!^^
    Bonne continuation à toi!=)

  5. Très sympa et intéressant cette vidéo !!

  6. Aha (pas le groupe) je connaissais déjà par exocet 🙂 mais là avec le podcast c’est très sympa !!!
    Bravo et vivement la suite !

  7. Excellent ! Très bonne initiative ! Une critique constructive : attention à l’intonation, parfois on comprend mal le dernier mot à la fin de ta phrase (ta voix retombe). J’espère qu’il y en aura d’autres !

    Et j’ai trouvé l’animation du début très chouette, félicitations à l’auteur !

  8. Génial. Parlez parfois un chouilla moins vite et ce sera parfait 🙂

  9. Un retour en podcast ? génial !

  10. Chouette le site est de retour !
    Merci pour le podcast qui permet de développer un sujet avec plus de détails et d’humour (j’ai adoré les clins d’oeil à Indiana Jones). Seul point négatif… J’ai du attendre la fin de mes cours afin de pouvoir le regarder 😉

  11. Ca fait plaisir de voir la réouverture du site, on commençait à s’impatienter !

  12. Super article pour un nouveau départ!!! Et toujours aussi mignon le petit axolot =D

  13. Très bien fait, très intéressant. Depuis le temps que j’attendais le retour du site 🙂 Bonne continuation à vous !

  14. Très chouette! Ca fait plaisir de voir le site actif, j’espère qu’on aura de nombreux autres podcasts!

  15. Oh p’tain la double surprise (et la double joie) :
    – du nouveau sur le site après une longue période de sommeil
    – et en plus c’est un podcast vidéo qui déchire sa race !!! 🙂

    Je ne peux doublement applaudir !!!

    Merci !!!!

    P’tit coucou au Fossoyeur. 😉

  16. Excellent !
    Du nouveau !

    Excellent !
    Un podcast !

    Excellent !
    Un excellent nouveau podcast !

    Excellent !

  17. WOW c’est énorme et trop bien. Encore!!!!

  18. Fameux ! Superbe générique et bien étonnante histoire.

  19. Trop chouette. Vivement les suivants. 🙂

  20. Salut, merci.
    J’avais adoré Exocet.

  21. J’A-DO-RE !!! Cette petite pastille est génialement réalisée, bravos aux équipes !!! N’empêche que je serais curieux de savoir ce que contient l’arche… C’est mon côté suicidaire XD Mais je suis sûr que ça doit être très important vu que 30 personnes y ont consacrées leur vie !!!

  22. qui a dessiné l’axolotl? on dirait le style de Boulet, mais il n’y a aucun crédit nulle part.

  23. Super la vidéo et sujet très intéressant comme toujours ! Merci

  24. Très content de voir de nouvelles mises à jour, toujours dans le même ton même si le médium change !

    J’en profite pour dire merci pour ce site qui réussit à préserver la part de mystère sans céder aux facilités et au sensationnalisme ; un équilibre délicat et (trop) rare.

    Bravo et continuez !

  25. Merci à tous pour vos réactions ! Pour le dessin du nouvel axolotl, il est l’oeuvre du talentueux Thomas Lecourt, dont vous pouvez voir d’autres créations ici: https://vimeo.com/user3231537

  26. Gé-nial, rien à dire ! Ah si, passionnant tout ça !! Et extrêmement bien réalisé !

    Merci !!

  27. Je rejoins tout le monde pour dire que c’était vraiment chouette. J’espère qu’on aura vite droit à d’autres vidéos de ce genre !

  28. J’etais tombé sur une anecdote parlant de cette fameuse relique. Et voir une petite vidéo un peu plus explicative ne fait que renforcer mon immense curiosité!
    Merci Patrick!

  29. J’ai toujours autant plaisir à vous écouter depuis Exocet. Excellente vidéo, merci !

  30. Très bon podcast ! ça valait le coup d’attendre.

    Au passage, je viens de me rendre compte que le site d’Exocet ne semble plus en ligne, m’affichant un beau MySQL Error : 1044… est-ce passager ou définitif ? Dans ce dernier cas, je serais déçu de ne pas avoir téléchargé les émissions plus tôt.

  31. c’est bien le fossoyeur en arrière plan ?!! génial!!

  32. Bravo pour ce retour. Excellente première vidéo. On attendait tous le retour d’Axolot avec impatience. Et très honnêtement ça en valait la peine 🙂

  33. super les vidéos! merci pour toutes ces infos passionnantes, en espérant en voir pleins d’autres!

  34. Tellement contente de voir que le site reprend de l’activité!!
    Continuer votre beau travail, j’aime beaucoup l’idée des podcasts!

    PS – Pourriez-vous faire une capsule sur la comptesse Élizabeth Bathory?

    PPS – Belle surprise que de voir le Fossoyeur!!

  35. Ça faisait un moment que je n’étais pas passé sur ce site… content de voir qu’il y a du nouveau 🙂
    Et sympa ce nouveau format vidéo 🙂

  36. Très bon site et très bons articles continue comme ça 😉
    J’ai bien aimé le petit clin d’œil au fossoyer 🙂

  37. De magnifiques articles, très complets et assez rapides. Très bonne continuation, je repasserai.

  38. Bravo pour et excellent site et le choix judicieux des sujets. Vous les traitez avec précision, concision, et un excellent sens du récit. Tout bon quoi ! Un régal.

  39. Où se trouve précisément ce temple ? pouvez vous donnez ses coordonnées GPS afin de la voir sur Googlemap ?

    Pourquoi une arme si puissante n’aurait pas été convoitée et utilisée depuis 3000 ans alors qu’elle n’est gardée que par un type en toge avec un ruban sur la tête ?

    Pourquoi prêter autant de pouvoir à un objet alors que Dieu lui même reste une simple hypothèse ?

    Bref, qui peut croire à cela…?

Rétroliens/Pings

  1. Axolot, sources d’étonnement. « Islands of the Net - 20 juin 2013

    […] pour exemple le dernier post sur la relique d’Aksoum. Ca parlera au fan d’Indiana Jones, croyez-moi, et j’en suis. Déjà, petite […]