5 choses improbables qui se trouvent sur la Lune

Si je vous demande ce que les hommes ont laissé sur la Lune, il y a de fortes chances pour que vous me répondiez un drapeau américain, ou des empreintes de pas, ou même un peu de matériel technique. Et vous auriez raison, bien que pour le drapeau, il n’y en ai pas un mais six, plantés au cours des différentes missions Apollo. Et il ne sont plus vraiment américains, vu que les températures très rudes de la lune et les rayons ultra violets les ont sans doute rendus completement blancs. En ce qui concerne le matériel abandonné, il y en a, et pas qu’un peu. Au fil des missions lunaires, l’humanité a laissé près de 180 tonnes de matériel derrière elle, dont 3 jeeps, des dizaines de sondes et de modules, des cameras ou encore des sacs de collecteurs de defecation…

Mais il y a au moins 5 choses qui se trouvent actuellement sur la lune, et dont je suis prêt à parier que vous ignorez l’existence.

#5 : Une statuette

En 1971, l’équipage d’Apollo 15 emporta avec lui une statuette en aluminium de 8,5 cm de haut. Baptisée Fallen Astronaut, cette sculpture réalisée par l’artiste belge Paul Van Hoeydonck est la seule œuvre d’art présente sur la lune. Elle fut déposée sur le sol lunaire à coté d’une plaque commémorative, en hommage aux astronautes morts durant l’exploration spatiale.

#4 : Des miroirs

Ou plus exactement des réflecteurs lunaires. Ces dispositifs ont la propriété de renvoyer la lumière dans la direction d’où elle vient, ce qui permet de mesurer la distance entre la Terre et la lune à l’aide d’un faisceau laser. 5 réflecteurs ont été déposés sur la lune au cours de différentes missions, et 4 sont utilisées encore aujourd’hui. Pour information, la distance exacte jusqu’à la lune est de 384 467 km.

#3 : Les initiales d’une petite fille

Jusqu’a présent, 12 hommes ont marché sur la Lune, et Eugène Cernan fut le dernier d’entre eux. En 1971, au cours de la mission Apollo 17, Cernan s’agenouilla et traça dans la poussière lunaire les lettres TDC. Les initiales de sa fille Tracy. Sans atmosphère, et a moins que l’on décide d’ouvrir un complexe touristique sur la Lune, l’inscription devrait y rester pour toujours.

#2 : Les cendres d’un homme

Eugene Shoemaker était un géologue américain,ainsi que l’un des pionniers de l’étude des planètes. Notamment connu pour avoir codécouvert la comète Shomaker-Levy9, il mourut dans un tragique accident de voiture en 1997. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1999, une partie de ses cendres furent emportées sur la lune à bord de la sonde Lunar Prospector, dans une petite capsule de polycarbonate. A ce jour, Eugene Shoemaker est la seule personne dans l’histoire de l’humanité dont les restes reposent sur un autre astre que la Terre.

#1 : Des balles de golf

Alan Shepard fut le premier américain dans l’espace, et le 5ème homme à marcher sur la lune. En fevrier 1971, alors qu’il commandait la mission Apollo 14, il devint également le premier golfeur lunaire de l’histoire, comme il l’avait promis à son père. A l’aide d’un club bricolé avec les moyens du bord, il tira deux balles de golf. La rigidité du scaphandre l’obligea à jouer d’une seule main, mais selon ses dires, il envoya la deuxième balle à des kilomètres. A l’heure où je vous parle, Les deux balles sont toujours là-haut, quelque part sur la lune…

Plus d’infos :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_man-made_objects_on_the_Moon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fallen_Astronaut
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flecteur_lunaire
http://www.space.com/20790-eugene-cernan-astronaut-biography.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_M._Shoemaker
http://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Shepard

 

email

19 commentaires pour “5 choses improbables qui se trouvent sur la Lune”

  1. Autant je savais pour la statuette et le tas de m… autant les autres j’en avais fichtrement aucune idée.

    Merci !

    (j’aime beaucoup la nouvelle version du blog)

  2. Très intéressant, comme a chaque fois!

    Merci!

  3. Bravo.

    Très content que le site reprenne du poil de la bête !!

    Va vraiment falloir que je me motive a commander le bouquin

  4. J’ignorais tout de ces objets laissés sur la lune! J’aime particulièrement l’histoire des balles de golf… Je me coucherai moins bête, merciiiii!

  5. Ah !
    J’avais un peu oublié Axolot avec le temps, et quelle surprise de le retrouver rajeuni, et avec du nouveau contenu !
    Très heureux de vous retrouver, vraiment !

    Longue vie à ce site qui offre un autre regard sur le monde :-)

  6. Ho! Ca faisait un moment que je n’étais plus venue sur Axolot, après avoir lu le livre, je dois l’avouer!
    J’aime beaucoup le nouveau graphisme du site ainsi que les podcast. Toujours aussi intéressant! :-)

  7. Quel joie de voir cet excellent site reprendre vie! Bravo pour le nouveau design plus pro et aéré et les vidéos très bien faite. Longue vie à vous!

    http://www.mcvlemag.com/

  8. Excellent article comme toujours. Je crois que ce site est le seul qui me fournit une telle motivation à l’achat.

  9. ce site s’améliore, il est de mieux en mieux ! trés bonne video ! Info interessante !

    Continues !

    Sebastien

  10. Enfin le retour d’Axolot avec un thème remis à jour et du contenu vidéo, drôle et bien réalisé. Merci pour ce retour en fanfare :)

  11. …. Les vidéos … Pensez à ceux qui sont limités en bande passante …. :-(

  12. Haaaa ces deux vidéos m’ont vraiment plus. Je viens de parcourir quelques articles du blog que j’en ai commandé le livre!

  13. Je savais pour les miroirs, mais le reste est hyper intéressant ! Et cocorico pour la seule oeuvre d’art sur la lune faite pas un belge :p

  14. Bonjour merci pour ces articles, et je suis également heureuse de retrouver des nouveautés sur le site ! Drôle de coïncidence, j’ignorais l’existence des réflecteurs lunaires jusqu’à il y a quelques jours grâce à la série « The Big Bang Theory » où les héros empruntent un laser pour envoyer le rayon sur la lune, justement. Je suis contente aussi de mettre un visage sur la voix de Patrick Baud, que j’ai longuement écoutée sur les excellent podcast d’Exocet. Merci et j’espère apprendre encore plein de choses sur Axolot !

  15. Bonjour, je viens de découvrir votre blog ainsi que les vidéos d’Axolot et je ne peux que vous féliciter pour la qualité professionnelle de ces dernières.

    Montage rythmé sans être frénétique, extraits de films ou images insolites pour illustrer le propos, diction parfaite (soit vous êtes vraiment très à l’aise en expression orale soit y a beaucoup de travail et de prises derrière) sujets intéressants et divertissants à la fois c’est vraiment du tout tout bon, un grand bravo !

    bonne continuation, vivement la prochaine vidéo.

    un nouvel abonné :-)

  16. C’est vrai qu’à part les traces de pas je ne savais rien de ce qui pouvait trainer sur notre belle Lune…
    De plus j’ai appris que les initiales tracées à même le sol correspondent au miennes :D
    (je le noterai sur mon CV ça)

    Merci et bonne continuation dans tes articles et vidéos :)

  17. PROUST

    Et si la Lune était vièrge de tout matèriel, de toute trace de pas, de tout drapeau Américain ou autre donc vièrge de tout passage humain. Réfléchissons à cela.

  18. Pour les miroirs, il s’agit de cornicubes ou miroirs en coins de cube. C’est un peu plus compliqué qu’une simple surface réfléchissante mais c’est beaucoup plus intéressant.

    C’est aussi intéressant de regarder le calcul de la terre à la lune. En effet, on envoie un rayon qui parcourt une distance. Même si le rayon va à la vitesse de la lumière, il met un certain à revenir (évidement puisque c’est le principe de mesure). Du coup comme il met du temps à revenir et que la terre tourne continuement, le rayon n’arrive pas au point de départ mais largement à côté. Mettre un miroir sur la lune pour mesurer la distance de la terre à la lune, c’est déjà un exploit technique, mais arriver à se servir des miroirs c’en est un autre.

    Finalement, les miroirs sur la lune servent aussi de preuve que les hommes sont bien allés les mettre sur la lune.

    Merci pour le site.

    Bod.

  19. Je trouve que avec des recherches ont nous dit que la lune n’a pas d’éclairage mai elle est réflecteur de lumière du soleil. donc elle peut être brillante comme le chapelle.