Etranges Escales #1 : New York

Quand on pense à New York, on a tous plus ou moins les mêmes images à l’esprit : les grandes avenues, les gratte-ciels, les taxis, une certaine statue française de 46m… En gros, toutes les icones avec lesquelles la pop culture nous a nourri. Mais New-York, c’est aussi une ville remplie de curiosités dont on ne soupçonne pas l’existence, et c’est cette facette qu’on va explorer. Alors, si vous êtes prêts pour une étrange escale, suivez le guide !

Ecrit et présenté par : Patrick Baud
Caméra : Elsa Kmiec
Montage : Patrick Baud
Générique : Thomas Lecourt (animation), Kevin Gallay (musique)

email

33 commentaires pour “Etranges Escales #1 : New York”

  1. Je trouve cette nouvelle émission de très bonne qualité.
    J’ai hâte de voir les épisodes suivant.

  2. Découvrir une nouvelle ville, et en plus grâce à Axolot, quel plaisir 🙂 j’espère en voir d’autres de ce genre !
    Comme toujours c’est excellent à regarder, félicitations et merci.

  3. Franchement génial ! Ca donne vraiment envie d’aller dans cette ville pleine de mystères 😉

  4. Excellent comme toujours, merci beaucoup.

    C’est nouvelle formule me donne terriblement envie de bouger et d’y retourner simplement pour apprécier « en live » toutes ces choses.

    Juste une toute petite remarque, il serait intéressant d’etudier d’autre possibilite de captage du son sur le terrain, car la c’est pas excessivement top.

  5. Très bon merci (ce générique avec une escale au Caire me met l’eau à la bouche)

  6. Super… j’aime ce genre de « balade »…les faces cachées, les petits trésors des grandes villes…
    Vivement la prochaine

  7. Excellente vidéo!
    Une petite question: Tu continueras à faire des épisodes classiques ou ce sera toujours des Étranges Escales à partir de maintenant?

  8. J’aime beaucoup cette nouvelle idée des faces cachées des villes que tout le monde connait! J’ai juste une remarque : le son de la vidéo est étrange, quand tu es en voix off c’est parfait, comme les vidéos habituelles, mais quand tu es filmé dans la rue on entend assez mal. Peut être qu’un petit micro résoudrait ce problème. Sans ça c’est top, continue comme ça!

  9. Pour la facade cachant un puit d’aeration, il en existe une aussi à Paris (145 rue Lafayette) pour la ventilation du RER

  10. Super vidéo comme toujours ! J’adore vraiment votre travail, merci pour ces nouvelles connaissances que je vais m’empresser de partager ^^

  11. Un immense fan d’Axolot ! J’ai hâte de voir la suite et je ne cesse d’être étonné. Continuez comme ça 😉

  12. Bien qu’elle soit moins basé sur le côté insolite voir original des habitants des villes concernés et de leurs modes de vie, cette nouvelle émission me fait penser aux reportages décalé d’Antoine de Caunes, dont « en tatane à Manhattan », « Baba de Barcelone » et autre « Toqué de Tokyo », d’ailleurs Tokyo ne doit pas être en reste en matière de curiosité, pour ce que j’en sais déjà les distributeurs de petites culottes usagées: http://www.ici-japon.com/11518-distributeurs-culottes-japon, ou encore les smoking area et autres cabines pour fumeurs: http://unefourmiatokyo.com/2012/05/15/le-coin-clope/ sont déjà relativement bizarre ^^

  13. Ma petite parenthèse Tokyoïte vient de me faire penser à une série d’articles, que j’avais découvert sur http://www.ici-japon.com (très bon site pour les amoureux de la culture nippone, ou tout simplement pour ceux qui aimerait en savoir plus sur cette culture et qui permet entre autre de commencer à apprendre le Japonnais gratuitement), « projet fou », dont l’ascenseur pour l’espace : http://www.ici-japon.com/8952-projet-fou-6-lascenseur-vers-lespace, ou encore une ceinture de panneaux solaire sur la Lune: http://www.ici-japon.com/2524-projet-fou-1-luna-ring.

  14. Hello,

    Je vois que mon commentaire est en attente de modération. Ceci est une source d’étonnement, car d’autres commentaires ultérieurs eux sont déjà parus. Y aurait-il une discrimination en fonction de la nature du commentaire?

    Si tel n’était pas le cas, toutes mes excuses et ne pas tenir compte de mon message.

    Je serai déçu d’une telle discrimination alors que je suis un fervent supporter de ce site et que j’ai acheté l’ouvrage s’y référant « L’homme qui sauva le monde »…

  15. excellente émission, toujours un régal de vous suivre, merci Patrick 🙂

  16. Tout simplement AMAZING ! Je me rappelle pas avoir déjà été autant plongé dans un reportage de ma vie. En tous cas la prochaine fois que je vais à NYC j’irais direct à Time Square pour essayer de repérer le bourdonnement !

  17. Bon comme mon message a été perdu dans les méandres de la modération, je le reposte.

    Pour ma part, je suis un peu déçu du résultat de cet article. Je trouve que l’on s’éloigne du concept de base de la « source d’étonnement ». Il manque un coté mystérieux ou étrange à tout ceci. Merci tout de même pour le temps investi.

    J’ose croire que ce n’était qu’une mise en bouche et que les prochains épisodes seront eux plus « détonnants ».

  18. Romain "Hak" Quagliara 26 septembre 2014 à 17 h 54 min

    Une emission comme toujours d’une grande qualité, pertinente, divertissante et éttonante !

    Merci pour cette nouvelle chronique et continuez 😉 !

  19. Super cette nouvelle rubrique.
    Ça m’a donné envie d’aller faire un tour à Nw-York !

  20. Hahaha C’était fait exprès la manche du pull qui bouge toute seule dans la maison hantée? A 9min 5sec x)

  21. Merci pour la vidéo, très très bonne idée comme reportage.
    Hâte de découvrir le reste du monde 🙂

  22. Excellente nouvelle rubrique!!! la face cachée des villes, ses petits secrets et curiosités… j’adore continue comme ca! Merci!

  23. Quel bon moment ! J’ai un peu redécouvert New York grâce à toi.
    Le contenu est intéressant, la mise en scène bien sympa et le montage dynamique, on ne voit pas passer le temps.
    Félicitations et vivement la suite !!!

  24. Ca donne envie de visiter, une fois sur place je veux gouter le cheese cake new yorkais 😉

  25. est ce que axolot ne sera plus constitué que de videos maintenant ? j’aime mieux le principe d’articles écrits … même si les videos sont bien hein =)

  26. Super ! Est ce vous pourriez en faire un sur Paris? Bonne continuation

  27. Une vidéo à laquelle je ne m’attendais pas et qui est surprenante et pleine de surprise. J’ai adoré découvrir ce nouveau visage de New-York.

  28. Je suis la chaîne YouTube depuis un moment sans jamais rien commenter, il est temps de dire à quel point vous faîtes du bon travail ! J’adore votre chaîne et votre blog, merci pour tout !

    J’aurais simplement aimé une liste exhaustive des lieux cités dans la vidéo avec leurs adresses exactes, parce que pour certains lieux aucune adresse n’a été donnée. Hormis cela, parfait !

    Merci encore !

  29. Hmmm, il faut que j’aille voir ta vidéo, mais moi qui avais déjà adoré le New-York classique bien que n’ayant pu y passer que trois jours, j’ai peur de craquer ensuite et prendre mes billets dans la minute pour y retourner… mes pauvres économies ne sauraient souffrir un tel coup de tête x)

    En tout cas je trouve le principe génial… ça va me pousser à ouvrir l’oeil l’année prochaine à Amsterdam! Si j’y trouve des choses vraiment curieuses intéressantes je penserai à toi 🙂

  30. Après visionnage je ne m’étais pas trompée… je meurs d’envie de retourner à New-York au plus vite. Je crois que ce qui m’a le plus impressionnée est l’idée d’avoir marché au dessus d’une oeuvre d’art à Times Square sans même être au courant.

    Super vidéo en toit cas et j’attends avec impatience ta prochaine escale!

  31. Merci Patrick, je découvre cette vidéo pile un an après mon séjour là-bas… et bien qu’ayant pris plusieurs de la pendule derrière la statue de Lénine je n’avais jamais réalisé que les chiffres étaient complètement dans le désordre!! Comme quoi plus c’est grand moins ça se voit?

  32. Je viens de visiter New York et un grand merci car ayant visionné la vidéo avant j’ai pu faire bon nombre de ces lieux incroyables ! S’éloigner du New York touristique était une bonne idée !
    Encore merci pour ces découvertes !

  33. Pour la maison 75 1/2, je suis la seule à avoir pensé au quai 9 3/4 et à la maison des Black dans Harry Potter ? 😀