5 projets qui défient le temps

L'Horloge du "Long Maintenant"

L’Horloge du « Long Maintenant » (Clock of the Long Now)

Ce projet a pour but la construction d’une horloge monumentale qui marquera le temps pour les 10 000 ans à venir. Imaginée par l’informaticien Danny Hillis, l’Horloge est le projet phare de la Long Now Foundation, un organisme privé qui encourage la pensée à long terme, soulignant notre responsabilité vis à vis des générations futures. Afin de fonctionner sur une si longue durée (deux fois celle des pyramides d’Egypte), l’Horloge sera construite selon une technologie simple, facilement réparable, avec des matériaux durables et de faible valeur pour ne pas attirer les pillards. Toujours dans cette logique de persistance, l’Horloge sera placée à l’intérieur du Mont Washington, dans le Nevada. Grace à un algorithme développé par Hillis et le compositeur Brian Eno, le carillon de l’Horloge produira un son différent chaque jour pendant 10 000 ans. Un prototype réduit de l’Horloge conçu en 1999 est actuellement exposé au Science Museum de Londres.

L'orgue concçue pour le projet dans l'église St Bachardi

« Aussi Lentement Que Possible » (As Slow As Possible)

Tel est le titre d’un morceau de musique écrit par le compositeur John Cage, célèbre pour ses expérimentations. Lorsqu’il écrivit la partition, en 1985, Cage ne précisa pas à quel tempo le morceau devait être joué exactement, et les interprétations duraient alors entre 20 et 70 minutes. Mais en 1997, 5 ans après la mort du compositeur, une conférence impliquant musiciens et philosophes déboucha sur le projet suivant : grâce à la grande durée de vie qu’offre un orgue d’église, on allait respecter l’instruction « aussi lentement que possible » en faisant durer le morceau…639 ans. Ainsi, la plus longue performance musicale de l’histoire commença le 5 septembre 2001, dans l’église St Buchardi d’Halberstadt, en Allemagne. Conçu pour l’occasion, un orgue aux pédales lestées joue la partition si lentement que chaque changement de note est un évènement : le 5 juillet 2008, 1000 personnes étaient présentes dans l’église pour entendre la sixième note du morceau. Pour toute donation d’au moins 1000€ faite au projet, il est possible de faire graver une plaque commémorative qui restera accrochée dans l’église. Chaque plaque correspond à une année de la performance, dont la conclusion est prévue pour 2639.

La crypte de la civilisation telle que personne ne la verra avant 6000 ans.

La Crypte de la Civilisation

Dans le sous-sol de l’Université Oglethorpe, en Georgie, il existe une pièce étanche de 6m sur 3m remplie d’objets hétéroclites. Sa porte en acier inoxydable fut scellée en 1940, et si tout se passe comme prévu, elle ne sera pas ouverte avant 6000 ans. Parce que sa fonction est de conserver une trace de notre passage pour les générations à venir, cette pièce est connue sous le nom de Crypte de la Civilisation. C’est en 1936 que le projet de la Crypte germa dans l’esprit du Dr Thornwell Jacobs, alors président de l’Université Oglethorpe. Frappé par le manque d’informations disponibles sur les anciennes civilisations, Jacobs voulut s’assurer que les historiens du futur n’auraient pas ce problème avec la notre, et il imagina ce qui allait devenir la première « capsule temporelle ». Pendant 3 ans, assisté par une équipe d’étudiants, Jacobs assembla une multitude d’éléments : objets de la vie quotidienne, photographies, enregistrements variés, œuvres classiques et encyclopédies conservées sur microfilms, le tout accompagné d’accessoires adéquats pour lire les différents documents. Le 25 mai 1940, une fois remplie d’objets représentatifs de la civilisation du début du 20ème siècle, la crypte fut scellée solennellement. Sur la lourde porte d’acier, une plaque supplie les visiteurs du futur de ne pas en violer le contenu avant l’an 8113.

Le bloc de pierre qui marque l'emplacement des capsules, à Flushing Meadows

Les Capsules Temporelles de Westinghouse

Si la Crypte de la Civilisation est considérée aujourd’hui comme la première vraie « capsule temporelle », le terme en lui-même fut inventé pour un autre projet. En 1939, à l’occasion de l’exposition universelle de New York, la Westinghouse Electric & Manufacturing Company construisit un cylindre de 2,29 m de long destiné à conserver des symboles de notre époque pour les 5000 ans à venir. Le dispositif fut baptisé Time Capsule par George Pendray, alors responsable des relations publiques de l’entreprise. Conçue dans un alliage créé pour le projet, cette capsule en forme de missile fut enterrée à 15 m de profondeur dans le parc Flushing Meadows. Elle contient des petits objets représentatifs de la vie de l’époque, des enregistrements, des graines, des messages d’hommes illustres tels qu’ Albert Einstein, et des milliers de documents conservés sur un microfilm, avec le matériel nécessaire pour les consulter. Tous ces éléments sont stockés dans une coque de verre, elle-même remplie d’azote. En 1964, une seconde capsule fut enterrée à 3 mètres de la première avec quelques mises à jour culturelles et scientifiques : on y trouve notamment un disque des Beatles et des informations sur l’énergie atomique. L’emplacement des capsules est indiqué par un cylindre de granit de 7 tonnes qui veillera sur elles jusqu’en 6939.

Une réplique grandeur nature du satellite Keo

Keo

En 1994, le scientifique et artiste français Jean-Marc Philippe eut l’idée d’un satellite qui emporterait les messages de l’humanité  dans l’espace,  avant de revenir 50 000 ans plus tard pour les remettre à nos lointains descendants. Baptisé Keo, ce satellite a été élu projet du XXIème siècle par l’UNESCO. Les messages qu’il portera seront gravés sur des disques de verre suffisamment spacieux pour que 6 milliards d’humains puissent y stocker environ 4 pages de texte. En plus de ces messages, Keo embarquera notamment une goutte de sang humain conservé dans un diamant, des échantillons des 4 éléments, et une encyclopédie remplie de tout le savoir de notre époque. Le corps de Keo lui-même sera une sphère creuse de 80 cm de diamètre recouverte d’une couche thermique et de diverses couches de métaux lourds qui lui permettront de résister aux rayonnements cosmiques. Lors de son retour dans l’atmosphère terrestre, il est prévu que le satellite produise une aurore boréale artificielle pour annoncer son arrivée.  Jean-Marc Philippe est décédé le 12 novembre 2008, mais son équipe entend bien achever le projet : après avoir été reporté plusieurs fois depuis 2001, le lancement de Keo est maintenant prévu pour l’horizon 2010-2011. La nouvelle date limite pour écrire un message est quant à elle fixée au 31 décembre 2009. Si le rêve de Jean-Marc Philippe se réalise, ce message restera sans doute la dernière trace qu’il restera de vous dans 500 siècles…

Plus d’infos :

email

33 commentaires pour “5 projets qui défient le temps”

  1. Keo, ou comment donner aux aliens colonisateurs les moyens de nous envahir sans bavures…
    Par contre la symphonie de monsieur Cage, je suis assez curieux d’entendre les notes de l’orgue. Patrick, as-tu connaissance d’enregistrements sonores de ce phénomène?

  2. Mais Nono, n’as tu point vu le lien bleu que j’ai mis dans l’article sur l’orgue?

  3. C’est de la poésie pure. Merci.

  4. Tout bonnement excellent!

  5. La conclusion que je tire de cet article est que ces chercheurs et artistes ont beaucoup d’espoir quant à la durée temporelle de l’homme sur terre. Je ne sais pas si un climatologue évaluerait une telle espérance?

  6. Au train où évoluent nos langues, je doute que nos descendants (s’il y a encore des humains sur terre) comprennent où on voulait en venir. N’empêche, quelle poésie !

  7. Dorothée> Il en allait de même pour les hiéroglyphes, sauf qu’ici, la pierre de Rosette est directement integrée dans les capsules, en quelque sorte. Les historiens et linguistes qui ont travaillé sur les capsules de Westinghouse savaient bien que toutes les langues actuelles seraient mortes dans 5000 ans, ils ont donc fait tout ce qu’ils pouvaient pour faciliter le décryptage. Je m’attendais plutôt à ce que tu réagisses au coup des Beatles 🙂

  8. Bon sang, mais suis-je le seul garçon sérieux ici-bas!?
    Aucun de vous, savant, artiste ou lecteur d’Axolot, personne n’a remarqué cet oubli fondamental, cette omission impardonnable, cette faute irréparable que constitue le fait qu’il n’y a, dans les capsules temporelles, AUCUNE RECETTE DE GÂTEAU AU CHOCOLAT!?
    C’est bien la peine de vouloir témoigner de la civilisation par delà les millénaires quand on oublie ce chef d’oeuvre ultime du génie humain…

  9. Alors, je pense que parmi les centaines de milliers de pages de documents, et notamment les encyclopedies qu’ils ont mis dans les capsules, y’a bien une recette de gateau qui doit trainer 🙂

    Voici la liste complete pour la crypte de la civilisation: http://www.oglethorpe.edu/about_us/crypt_of_civilization/inventory.asp

    Et voila pour les capsules de Westinghouse: http://davidszondy.com/future/timecapsule/timecontents.htm

  10. Ahah en effet s’il n’y pas deux ou trois recettes comme celle du gâteau au chocolat ce n’est pas la peine ! C’aurait été cool aussi que par exemple Coca-Cola y glisse la recette de son soda parfait… A leur place j’aurais aimé savoir qu’on continuerait à en boire dans 5000 ans (pour le coup ce serait la consécration absolue de la mondialisation). Encore une fois ces projets, notamment Keo, sont émouvants… Du coup on en vient à regretter de ne jamais pouvoir savoir quelle sera la réaction des futurs humains (s’il y en aura)…
    Par contre je trouve le coup de l’orgue assez stupide…

  11. Rassure toi, si tout se passe bien tu n’auras jamais à supporter l’intégralité du concert…

  12. Vous pensez vraiment, vous, que cette musique sera jouée pendant 639 ans ? ou du moins que quelqu’un respectera le concept ?

    Moi j’ai plutôt le sentiment que dans même pas 100 ans, ils vont nous sortir un truc du style : « As Slow As Possible, le secret enfi révélé ».

    Parce qu’après tout, qui nous dit que tout ce mystère autour de cette composition ne cache pas simplement un morceau médiocre ?

    On ferait n’importe quoi pour être connus 😉

  13. Mais quel secret Alex? Il y a peut être un malentendu, quel mystère? Il n’y a pas de mystère, la partition existe depuis 1987, elle a déjà été jouée lors de concerts a des tempos plus rapides qui faisaient durer les prestations environ une heure. Ici, l’idée c’est juste de la jouer TRÈS lentement, de sorte a ce que le morceau s’étire sur 639 ans, en déplaçant des poids sur les pédales de l’orgue. Que le morceau soit médiocre ou pas n’entre pas en ligne de compte, il ne s’agit pas de beauté, juste d’une expérience étrange, et sans précédent. Ensuite que l’opération dure effectivement 639 ans, ce serait étonnant, il faudrait deja que l’humanité survive aussi longtemps. Mais si c’est le cas, perpétuer les changements de poids serait comme une tradition qui se transmettrait de siècle en siècle. Enfin, sur le fait de faire n’importe quoi pour devenir connu, la aussi je ne te suis pas : John Cage, le compositeur, est mort avant que le projet ne soit lancé, et il était déjà très connu dans le milieu de la musique expérimentale avant ça.

  14. Je ne sais pas pour vous, mais personnelement j’ai trouvé cet article aussi émouvant et intéressant à lire que difficile psychologiquement. Il nous renvoit autant à notre mortalité qu’à l’inutilité de notre vie. Qui pourra marquer son univers pour l’infini ? Aucun souvenir ne dépassera jamais le million d’année, et cela restera encore une poussière face à l’infini qu’il restera à l’univers. Même le faire disparaître ou le modifier entièrement est inutile : un nouveau finira par le remplacement au bout de quelques centaines de milliards d’années…
    Enfin bref, très bel article, si jamais je finis milliardaire, je relance un projet type Keo avec mon sang, qui sait qu’on n’arrive à me faire revivre ?

  15. Et un projet architectural commencé en 1882, dont la fin est annoncée en 2026, ça ne vous ebouriffe pas? C’est pourtant le cas de la segrada familia, la cathedrale a laquelle a participé Gaudi. Je l’ai visitée et c’est extrêmement impressionnant, très mystique!
    Merci Patrick pour le lien avec mon commentaire précédent!

  16. J’ai visité la sagrada famillia l’année dernière, et c’est sans doute ce qui se rapproche le plus d’un monument extraterrestre!

  17. Je trouve ça très bien d’envoyer un message dans l’espace en espérant une hypothétique réponse, rien que l’idée d’aller embêter nos voisins cosmiques plutôt que nos voisins terriens est hilarante. Mais suis je le seule à penser que d’envoyer une goutte de sang ou montrer ou en sont nos connaissances, c’est légèrement imprudent?^^. On évite bien de crier sur les toits qu’on est blindé de sou sou quand on se balade la nuit dans des rues mal éclairés mais on se permet d’envoyer les clés de notre organisme dans l’espace comme si c’était normal… j’arrive pas a comprendre 😀

  18. c’est con pour les capsule temporelle j’espere qu’il on mis un ordi et une télé je sais pas vraiment si il les avait déja inventé ^^

  19. Je suis officiellement en 2014 et c’est la première fois que j’entends parler du projet Neo… Je ne sais alors pas s’il ce satellite fut bien envoyé. Tout ce que je peux dire à vous, êtres du passé, c’est que pour l’instant niveau invasion alien on est safe.

  20. Kylian, j’ai suivi le lien de l’article et le lancement de la capsule est prévu pour 2014-2015, et on peut toujours laisser des messages !
    D’ailleurs j’en ai laissé un, par acquis de conscience on sait jamais.
    Au pire il m’aura permis de philosopher dans mon coin ^^

  21. Le principe des capsules temporelles c’est stylé, mais c’est con parce que plus le temps avance, plus t’as envie de rajouter des trucs dedans ^^. Limite faudrait en faire un nouvelle tous les ans.

  22. Autant je trouve l’idée du projet keo géniale, autant je trouve ça un peu idiot de la part de tous ces scientifiques de pas penser que en 50’000 ans, les langues auront pas l’occasion de changer.
    Sinon l’expérience de l’orgue ça rapelle un peu l’expérience de la goutte de poix non (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_goutte_de_poix) ?

  23. ouah trop bien le projet Keo, heureusement, en 2014, le satellite n’est pas encore parti je vais pouvoir y ajouter mon petit mot 😉

  24. j’admire le projet keo en espérant que nos lointains descendant ne le prenne pas pour la preuve d’une forme de vie extraterrestre quand il reviendra sur terre ce qui retournerais le probleme

  25. je voos paerle actuellement de l’an 7845120 nos avos reozi a degripter vostre mensage dans le zatelite keo desole por les faute dortographe votre langue est difficile

  26. Delta, dans le futur, on est bourré?

  27. Il y’a aussi Onkalo en Finlande, un immense réseau souterrain de 500m de profondeur censé sceller des déchets nucléaires pendant 100 000. Comment prévenir les générations futures du danger qu’elles encourreraient en l’ouvrant avant ?
    Il existe un documentaire Arte extrêmement intéressant du nom de Into Eternity.

    Je m’attendais à voir vé lieu dans cette liste mais, maintenant que j’y pense, il me semble que tu en as déjà parlé sur ta chaine YouTube

  28. Pour le projet KEO , Si on revient 40 000 ans en arrière ( selon mes recherches ) c’est environ l’arrivée de l’homo-sapiens en europe…imaginez si eux avait du nous envoyer un message .c’est pareil pour nous dans le futur , c’est tellement loin , ça m’en donne le vertige .Et du coup je ne sais pas quoi écrire .Qu’est- ce que moi , l’homo-sapiens du futur puis-je dire au futur nous du futur ( c’est compréhensible ? )pour qu’il puisse comprendre en quelque sorte. Si l’homme existe encore..! Notre insignifiance me fait presque peur..
    j’ai même du mal à réaliser que tranquillement derrière mon ordi je peut écrire quelques chose pour un projet si vaste.

  29. Sauriez vous si le projet KEO accepte encore des messages ?

  30. Super article et merci pour le lien pour le message du satellite keo, j’en ai profité pour laisser un court débriefing de la/ma situation actuelle ^^

  31. Désolé pour le double post, pour te répondre Zbraaa je pense que oui puisque j’ai pu en laisser un sans problème, je vais regarder où en est le projet…

  32. espoirfortomorow 2 janvier 2016 à 1 h 12 min

    An 2016 l humanite detruit les derniers bastions des grandes religions qui ont domine les 2 precedent millenaire peut etre allons nous vers un monde meilleur ce dont je doute a raison mais je suís convaincu que l on devrait mettre a profit nos avancees technologique pour reglers des problemes actuels en parallele aux previsions futuristes mais je salue tout de meme le projet keo et les capsules temporelles toutefois je doute fortement que 50000ans soit une echelle approprie cela pourrait avoir un impact aussi influent que le christ pour les generation futur (si il y a) esperons quils n ait pas regresser et ne souffre pas d amnesie historique sinon comme disait indiana jones ( Comme un coup de balai sur nos empreintes.)

  33. Le projet Keo est à ce jour repoussé pour un lancement en 2017/2018

    Je viens juste de le découvrir, et je vais réfléchir à ce que je vais y écrire 😉

    http://www.keo.org/fr/pages/default.html

    Nono :
    pourquoi les aliens iraient s’embêter à attraper une sphère de 80cm qui tourne à 1400km d’altitude, puis à prendre du temps à décrypter le contenu, alors qu’ils serait bcp plus simple de
    -écouter les ondes radios ou les regarder (télé)
    – se poser directement (en infiltration)
    donc kéo, les aliens s’en foutterait un peu 😉

    Joseph, les scientifiques savent bien que dans 50 000 ans, dans le meilleur des cas, les langues seront totalement différentes :p
    c’est pour ca qu’il y a des outils permettant de comprendre les différentes langues dans lesquels les messages sont écris 😉 comme la pierre de Rosette pour les hiéroglyphes ^^