La fille qui ne vieillit pas

A gauche, Brooke, 16 ans, ses parents, et sa soeur Caitlin, 19 ans.

De par sa taille et ses capacités mentales, Brooke Greenberg semble présenter des attributs normaux pour un bébé. A ceci près qu’elle est née en 1993, et qu’elle à eu 16 ans au mois de janvier dernier. Les chercheurs sont fascinés par cette adolescente du Maryland, dont le cas est sans équivalent dans l’histoire de la médecine.

D’après les examens effectués sur Brooke, son processus de vieillissement n’est expliqué par aucune anomalie génétique connue. Son corps ne vieillit pas comme un organisme unifié, mais comme un ensemble de parties désynchronisées : ainsi, à 16 ans, son âge osseux correspond à celui d’une enfant de 10 ans, et elle à toujours ses dents de lait. Elle mesure aujourd’hui 76 cm pour environ 7 kg, ce qui n’a guère évolué depuis les premières années de sa vie. Brooke à trois sœurs âgées de 22, 19 et 13 ans, mais au fil du temps, elle est la seule à ne jamais changer sur les photos.

Durant les 6 premières années de son existence, Brooke à subi une série d’incidents médicaux, dont elle s’est souvent remise sans explications : elle a eu 7 ulcères perforés à l’estomac. Elle a été victime d’une attaque cérébrale, dont toute trace avait disparu au bout de quelques semaines. Et à l’âge de 4 ans, elle fut plongée dans un semi-coma durant 14 jours à cause d’une tumeur au cerveau. Suite au diagnostic des médecins, ses parents s’étaient préparés à la perdre, mais quand la petite fille se réveilla, sa tumeur n’était plus la. Pour les médecins, la source de ses maux successifs reste un mystère, tout comme ses guérisons miraculeuses.

Brooke à l'age de 12 ans, avec sa soeur Carly, alors agée de 9 ans.

Brooke à l'age de 12 ans, avec sa soeur Carly, alors agée de 9 ans.

Lorsque les troubles de croissance de Brooke devinrent manifestes, on conseilla à ses parents de la traiter aux hormones de croissance, mais cela n’eut aucun effet. Les ongles et les cheveux sont les seules choses qui poussent chez l’adolescente. Son œsophage est si petit qu’elle est nourrie par un tube inséré dans son estomac, pour éviter que la nourriture avalée ne remonte dans ses poumons.

Pour comprendre les mécanismes de son vieillissement, le Dr Richard Walker de l’Université de Floride du Sud a étudié l’ADN de Brooke à la recherche d’une mutation génétique encore jamais observée. Il pense que si le gène responsable de cette condition unique est isolé, nous pourrions connaitre les clés du vieillissement humain, et par conséquent de notre mortalité. Brooke ne sait pas parler. Son âge mental est celui d’une enfant de neufs mois. Mais elle détient peut-être le secret d’un rêve aussi vieux que l’humanité : celui de la jeunesse éternelle…

Plus d’infos:

44 commentaires pour “La fille qui ne vieillit pas”

  1. Truc de fou !!!

  2. Une histoire à la Benjamin Button…

  3. la phrase de conclusion est grandiose ! ;)

  4. Peut être sera-t-elle la future Henrietta Lacks, avec ses cellules en intraveineuse pour ne pas vieillir.

  5. Impressionnant…j’aime quand la science se casse le nez, ça nous montre bien nos barrières mentales

  6. Voilà bien une histoire qui me retourne le coeur. Elle détient je secret de la jeunesse éternelle, mais au prix de quelle souffrance. Pauvre gosse. Quand on évoque cette notion d’éternité c’est toujours à des âges où l’on peut pleinement en bénéficier. Mais là avec un cerveau de neuf mois de quoi profite t elle? Remarquez elle a un avenir tout tracé dans le marketing : modèle teste pour produit à destination des enfants de neuf mois.
    Regardez la sur la photo, son visage se détourne de la joie collective du moment, comme si elle accusait silencieusement le poid de sa renommée. Honnêtement, voilà bien un don que je n’envi pas contrairement à l’histoire de ce petit musclor que tu nous avais raconté.

  7. Mais alors, va-t-elle finir par « vieillir »? On lui donne une espérance de vie?

  8. Vraisemblablement, elle ne changera plus. En ce qui concerne son espérance de vie, la résistance inexpliquée dont elle a fait preuve durant sa petite enfance laisse présager que Brooke a encore de longues années devant elle. Quand on la voit aujourd’hui, à 16 ans, c’est déjà incroyable. Quand elle en aura le double, on ne peut qu’imaginer le tableau irréel que ça va donner…

  9. Je suis totalement d’accord avec Thers, et comme le dit Patrick, j’ose pas imaginer la pauve comme elle sera a 32 ans, déjà la , elle fait la tête :/

  10. Etrange … le médecin qui étudie le cas de cet enfant qui ne vieillit pas s’appelle Richard, comme l’homme qui ne vieillit jamais, Richard Alpert, dans LOST

  11. Je trouve ça bizar et un peu triste mais étant donné qu’elle ne se rend pas compte de ce qui lui arrive celà ne lui pose aucun problème je pense. Je me demande si elle ne va pas mourir après toute sa famille car ses os ont l’air de ne pas vouloir vieillir.
    Je ne suis pas sur que la jeunesse éternelle soit un cadeau…

  12. Finalement la jeunesse éternelle n’a rien d’enviable!

  13. la pauvre c sur mais on ne c’est pas si sa se trouve elle vivra 200ans c un grand mystere parmit tan d’otre si sa se trouve on poura ne plu vileillire kna on voudra si on trouve lasstuce tanpis pour angelina jolie lol

  14. bonjour,

    Je pense que dans cette histoire on confond bien vite le verbe vieillir avec le verbe grandir.

    On sait que cette jeune fille n’a pas grandit mais de la à dire qu’elle n’a pas vieilli c’est autre chose.

    on commence à vieillir vers 25 ans et elle n’a que 16 ans.

  15. bonjour

    Vous ne réalisés pas c’est la fille de dieu qui revient sur terre, cela s’appel un et des miracles
    relisé bien l’article et prennez le temps de philosophé. salut a tous

  16. Guy tes nul on dit quel ne viellit pas parce que Physiquement ont la voit comme une fille de 1 ans GUY tu trouve franchement que que quand ont a 1ans on est vieux Quel bete

  17. wa le truc de ouf putain c pas marrant pr elle surtt que je pense qu’ elle est la seule a avoir cette maladie ds le monde c un cas « rare » et sa famille a mon avis waouahh srx coment on peut resister a un coma 7 ulcéres etc…. :o c triste éspérons qu’ on trouve une solution un jour pr ele car étre coniçer ds un corps de bébé a 16 ans c cho

  18. Lala : Le message de Guy est plein de sens. Ce qu’il veut dire, c’est que cette fille ne grandit pas dans aucun sens du terme, mais on ne sait pas encore si elle ne va pas vieillir : rides, maladies de vieillesse, etc. Si effectivement elle vieillit elle ressemblera à un bébé vieux, ce qui me semble le plus probable, car si elle ne vieillit pas alors son espérance de vie sera absolument monstrueuse…
    A l’heure ou la médecine guérit de tant de choses, si on ne meurt plus de vieillesse, de quoi mourra-t’on ?

  19. je suis jaloux de cette petite car elle est peut être immortelle ( contre vieillissement en tout cas)

  20. En tout cas, peut-être que grâce à elle, on découvrira un remède à la vieillesse… Même si elle ne sera peut-être pas consciente de son exploit.

  21. moi je pense ke DIEU essaie de nous fair savoir ke meme sil ya eu de progression dans la medcine,ke les chercheur ne peuvent tout trouvé et ke les medcin ne peuve tout soigné.
    on a bo etre scientifique ; on ne saura point le secré divin.

  22. redescend sur terre binta, tout le monde ne partage pas tes croyances …

  23. « on ne saura point le secré divin » de l’orthographe et de la grammaire.
    Que de mystères….

  24. Regardez Ces grands yeux vides de toute émotion!
    Ca fait pleurer!

  25. Cette pauvre fille se rend à peine conte de ce
    qui lui arrive .C’est une question de philosophie!La jeunesse est-elle vraiment un
    cadeau?Je n’aimerais pas voir ma famille mourrir
    alors que je suis bien vivante !

  26. plus nous avançons dans le futur et plus nous nous rapprochons le plus de ce que l’on peut appeler un dieu. Il ne reste que l’immortalité pour prétendre a ce statut

  27. tous sa est vraiment impressionnent je ne pensait pas qu’il y avais des personnes comme sa. J’ai fait des recherche sur des gents comme sa parce que j’ai vu le le film  » Esther  » il ni a pas longtemps, donc j’ai pensait que sa me ferais du bien de me ressaigner.

  28. Personnellement la jeunesse éternel ou immortalité ça parait génial , mais j’espère qu’ils trouveront jamais le truc car sinon déjà qu’on est 7 Millards sur terre imaginez si personne meurt =x on se marchera dessus , et puis faut pas se leurrer si ils trouvent le secret ou quoi vous pouvez être sûr que ça sera destiné que aux plus milliardaires des êtres humains donc on peut toujours jouer au Loto en espérant mais voilà quoi ^^’

    Sinon je trouve ça triste que la petite sois exploité mais j’espère sincèrement qu’elle ne s’en rend même pas compte du problème quelle a =s

  29. cc c allussinan de voir ki y a temp de chose sur terre on a les enfant qui veillise et d autre non alors moi je tien a dire ke les parent sont courageu et c formidable d accepter une enfant comme la votre bissou

  30. Stupéfiant !
    De plus la disparition de la tumeur est un mystère déroutant…
    Comment va-t-elle vieillir ? C’est intrigant…

  31. Il y en a qui sont jaloux mais cette fille n’a pas de chance . Puis peut être quel ne mourra pas de vieillesse mais qui nous dis quel survivra au maladies. Elle est déjà ressortis d’un coma, elle a plus sa tumeur mais sa jusqu’à quand elle guérira ? Cette fille est une miraculée mais le restera telle ? … C’est malheureux de voir une personne comme sa, puis comme elle est la seule au monde a être dans ce cas, les médecins vont surement s’acharner pour essayer de comprendre. Si c’est sa l’éternité autant rester mortels. Tant de questions qu’on se pose et si sa se trouve elle n’auront jamais de réponses…

  32. La vache, ça me fait penser à Baccano! avec l’immortalité et la jeunesse éternelle.
    En plus de ça les personnages avaient une guérison hyper rapide !
    J’ai hâte d’en savoir plus à propos de Brooke et de son corps hors du commun, mais je compatis que ça doit pas être drôle de vivre toute sa vie en l’état de bébé… Déjà que certains ne grandissent pas du tout…

  33. Ca me rappelle le personnage Baby Doll, un vilain de la série animée Batman des année 90. Adulte coincée dans un corps d’enfant qui deviens le vedette d’une sitcom ou elle interprète une petite fille.

    Un super épisode !

  34. Rien que de penser que cette fille et moi a le même âge me donne des frissons. De plus je ne peut m’empêcher de faire le parallèle entre son histoire et Peter Pan. Déjà que je trouver que la fiction avait un côté tragique, la réalité est encore pire.

  35. Cacaquisentbon Ton nom est a la hauteur de ta reponse parce que c’est toi qui doit redescendre sur terre. Si le hasard serai aussi parfait que notre corps on gagnerai tous a Euro millions, on est pas sur terre par hasard

  36. Maggy Simpsons??

  37. Terrible cette histoire !
    A noter qu’elle est malheureusement décédée le mois dernier…

  38. Je confirme, décédée il y a peu, elle semble malgré tout avoir eut une vie assez heureuse, grâce à une famille attentionnée.

  39. Brooke est décédée le 24 octobre 2013, a l’age de 20 ans…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brooke_Greenberg

  40. L’article était génial.
    Par contre, au niveau des commentaires, il y a des choses que je ne comprends pas. Comment peut-on penser ne serait-ce qu’une seconde que cette petite était une envoyée de Dieu ? Je ne crois en aucun Dieu, mais regardez là, et dites moi qu’elle est heureuse ! Non, elle ne l’est pas, et désolée, mais si un quelconque Dieu a fait ça, alors c’est une sacrée enflure.
    Quand à ce besoin d’éternité, je ne comprends même pas comment on peut le vouloir. Ça ne ferait que renforcer la méritocratie. Les plus puissants et les plus riches resteraient à jamais au pouvoir, les pauvres resteraient en bas de la chaîne alimentaire, à crever en file indienne.
    De toute façon, cette fille est morte, mais deux autres cas identiques ont été recensés en 2010 dans le monde…

  41. C’est triste ce qu’il lui arrive, mais uniquement pour la famille. pas pour elle.

    L’article dit qu’elle avait un cerveau d’un enfant de 9 mois. Or la conscience de soi, ou le Stade du miroir, ne se développe chez l’enfant qu’aux alentour de 12-24 mois.
    Ça semble cruel mais scientifiquement elle n’a même pas d’âme, elle ne ressent rien à part les émotions primaires telles que la douleur, le dégoût et le plaisir.

    Pour ce qui est de la jeunesse éternelle, les gens semblent confondre « ne pas vieillir » avec « immortalité ».
    Ne pas vieillir implique seulement de garder la même forme physique jusqu’à sa mort. Actuellement les scientifiques ne savent pas dire si la vieillesse peut être considéré comme une « maladie » ou comme un mécanisme biologique très évolué, qui nous permettrais de vivre plus longtemps.

    Par exemple un homme gardant un corps de 20 ans toute sa vie ne survirait peut être que jusqu’à 50 ans. Alors qu’un homme dont le corps se dégrade peut raisonnablement espérer vivre jusqu’à 80 ans.
    Toujours pour exemple le Rat-Taupe nu est un animal qui ne souffre pas de cancer, qui ne vieillis pas et qui a une longévité hallucinante de 30 ans. ( par comparaison c’est comme si un homme vivait 600 ans )
    Mais en contrepartie le corps de ce rongeur ne produit pas de chaleur et il est obliger de trouver d’autre moyens pour se réchauffer.

  42. Je suis triste pour elle… Et pour sa famille ça doit pas etre facile tout les jours.
    Sans compter ses maladies successive, le fait qu’elle vieilli pas mais ses parents oui enfin… J’ai mal pour eux