5 mystères de plus à éclaircir

Le pont d'Overtoun

Le pont d'Overtoun - Crédits photo Allan Ogg

Le pont d’Overtoun

Situé près du village de Milton, en Ecosse, le pont d’Overtoun est le lieu d’un triste mystère. Depuis la moitié du 20ème siècle, les chiens qui le traversent semblent pris d’une étrange frénésie qui les pousse à se jeter du parapet vers une mort certaine, 15 mètres plus bas. On ne sait pas exactement à partir de quand les chiens ont commencé à sauter, mais depuis les années 1960, on compte environ une chute fatale par mois. Chose encore plus étonnante, certains des chiens survivent à leur chute, avant de retourner sur le pont pour sauter à nouveau. Les rumeurs locales prétendent que le pont est maudit, et que le proche Manoir Overtoun, comme tout manoir écossais qui se respecte, est hanté. Ces croyances n’ont fait que s’aggraver en 1994, lorsqu’un dénommé Kevin Moy jeta son bébé du haut du pont, clamant que son enfant était l’antéchrist. En 2006, divers spécialistes se rendirent en Ecosse pour trouver une explication, et tenter de rassurer les habitants qui n’osaient plus traverser le pont avec leur chien. L’hypothèse du suicide animal fut avancée puis rapidement écartée, car même si la région de Dumbarton, où se situe le pont, est considérée comme une des plus « déprimées » du Royaume uni (le taux de suicide parmi les adultes y a augmenté de 200% en l’espace de 3 ans), rien n’explique comment de telles pulsions pourraient naitre chez les chiens, ni pourquoi ces derniers choisiraient exclusivement ce pont. C’est le Dr David Sands qui semble avoir proposé la théorie la plus plausible : selon lui, les chiens seraient attirés par le puissant musc que les visons laissent derrière eux. Littéralement surexcités par l’odeur, les chiens sauteraient par-dessus les murs du pont à la recherche de leur proie, sans réaliser le vide qu’il y a derrière. Cependant, cette théorie n’explique pas pourquoi toutes les morts ont lieu au niveau des deux derniers parapets du côté droit de l’édifice, ni pourquoi le phénomène ne se produit pas ailleurs que sur le pont d’Overtoun.

Le signal Wow!

Le signal Wow!Depuis les années 1960, le célèbre programme SETI regroupe des projets dont le but est de détecter, à l’aide de radiotélescopes, les signaux que pourrait émettre une intelligence extraterrestre. Jusqu’à présent, malgré les efforts et les moyens mis en jeu, aucun des signaux reçus ne semble présenter les caractéristiques d’un « appel » interstellaire. Sauf un : le 15 aout 1977, le radiotélescope Big Ear, de l’université de l’Ohio, capta un signal radio d’une durée de 72 secondes. Il provenait de la constellation du sagittaire, et il correspondait tellement au profil attendu d’un signal extraterrestre que l’astrophysicien Jerry Ehman, qui fit l’observation, marqua un gros « Wow ! » sur la sortie imprimée de la transmission. Le signal Wow, tel qu’il fut baptisé alors, reste le signal le plus intense et le plus troublant jamais détecté en 50 ans d’écoute. Il n’existe aucune explication physique quant à son origine, et sa nature reste une énigme. L’hypothèse d’émissions radio terrestres réfléchies sur des satellites fut avancée, mais il s’avère que de telles réflexions ne pourraient renvoyer un signal aussi puissant. Durant les 20 années qui suivirent, des dizaines de radiotélescopes furent braqués sur la région de l’espace ou le Wow avait été capté, mais le signal ne se manifesta plus jamais. Cette unicité fit douter Jerry Ehman de la nature extraterrestre du signal : selon lui, si le signal provenait d’une intelligence essayant de communiquer, il aurait dû être entendu à nouveau. Cependant, en 2007, à l’occasion du 30ème anniversaire de sa découverte, Ehman revint sur ses conclusions. Il déclara qu’en l’absence de toute explication d’origine terrestre, le signal Wow pouvait bien venir d’une autre civilisation, qui n’aurait émis dans notre direction qu’une seule fois avant de changer d’orientation. On peut aussi imaginer que le signal fut émis à nouveau, mais qu’il n’y avait personne pour écouter : le radiotélescope Big Ear fut démonté en 1998 pour laisser la place à un terrain de golf.

Qui est Benjaman Kyle ?

Benjaman KyleLe matin du 31 aout 2004, dans la petite ville de Richmond Hill, en Georgie, les responsables d’un fast-food trouvèrent un homme étendu près des poubelles de leur restaurant. Un homme nu, inconscient, et brulé par le soleil. Les officiers de police qui vinrent le chercher ne trouvèrent ni papiers, ni vêtements pour l’identifier, et ils ne trouvèrent pas non plus de traces de lutte sur les lieux. Lorsque l’inconnu reprit conscience, à l’hôpital, il se révéla incapable de dire qui il était. Comme il avait été trouvé près d’un Burger King, le personnel de l’établissement commença à le surnommer BK, ce qui donna par la suite « Benjaman Kyle ». Pendant 3 ans, Kyle fut transféré d’hôpitaux en centres de soins, sans jamais recouvrer la mémoire. Dans sa recherche désespérée d’identité, Kyle retourna plusieurs fois à l’endroit où il avait été trouvé, attendant un déclic. Mais encore aujourd’hui, son amnésie ne lui accorde que quelques flashbacks flous : il se souvient par exemple vaguement d’avoir vécu dans l’indiana, et il pense qu’il avait des frères. Lorsqu’il se regarde dans la glace, il a du mal à reconnaitre l’homme d’une soixantaine d’années qu’il y voit, comme si plusieurs décennies lui avaient echappé. Malgré la médiatisation de son cas, et les enquêtes menées pour l’identifier, personne ne semble le connaitre, ni être à sa recherche. Ses empreintes ne correspondent à aucune des bases connues, pas plus que son ADN. Le FBI n’a pu trouver aucune piste, et pour l’administration, tout se passe comme s’il était arrivé d’une autre planète: il n’a pas d’existence légale, et n’a donc pas le droit de travailler. Le dernier espoir de Kyle semble être Coleen Fitzpatrick, réputée comme étant la meilleure « détective de l’adn » au monde : Fitzpatrick assiste les autorités lorsqu’une identification semble impossible. Entre autres, elle a retrouvé à qui appartenait un bras tranché retrouvé dans une carcasse d’avion datant de 1948, et elle a identifié une victime du Titanic à partir de 3 dents exhumées. Jusqu’à présent, elle n’a jamais piétiné dans une enquête, à une exception près : après 2 ans de recherche, elle ne sait toujours pas qui est Benjaman Kyle.

Le Hum

Le HumDepuis plusieurs décennies, des milliers de personnes à travers le monde disent entendre un bourdonnement continu, de basse fréquence, mais dont ils ne parviennent pas à localiser la source. Connu sous le nom de Hum, ce bruit envahissant ressemblerait à celui d’un lointain moteur tournant au ralenti, et pour ceux qui le perçoivent, sa persistance tourne souvent à la torture. Le Hum se distingue des simples acouphènes sur plusieurs points : d’abord, la majorité des personnes touchées entendent le bruit uniquement, ou plus fortement, à l’intérieur de leurs maisons plutôt qu’à l’extérieur. Cependant, quand toutes les sources possibles ont été identifiées, le bruit continue. Ensuite, de nombreux sujets ressentent physiquement des vibrations, et les bouchons d’oreilles n’atténuent pas du tout la nuisance. Dormir devient parfois impossible, et au Royaume-uni, on compte au moins un suicide directement lié au Hum. Le phénomène a été recensé dans plusieurs villes du monde, mais c’est le bourdonnement de Taos, au Nouveau Mexique, qui fut le plus médiatisé : au début des années 1990, suite aux plaintes de nombreux habitants, une étude fut commandée à l’université du pays, mais aucun des chercheurs ne put trouver d’explication pour le bruit. Le Hum de Bristol, en Angleterre, et celui de Kokomo aux Etats-unis font également partie des plus connus, mais rien n’indique cependant que le bourdonnement soit de même nature dans ces différentes villes. Parmi les explications avancées, on trouve notamment celle de la source industrielle : dans le cas de Kokomo, par exemple, les expertises ont indiqué que le bruit pouvait venir des usines alentour. L’hypothèse de l’environnement électromagnétique ou celle des transmissions radio à basse fréquence sont également proposées. Enfin, il y a la possibilité d’un phénomène interne, qu’il soit d’origine physique ou psychologique, mais cette explication ne dit pas pourquoi la plupart des sujets touchés n’entendrait le son qu’à certains endroits. En attendant qu’une étude de plus grande ampleur ne soit effectuée, la nature du Hum reste énigmatique.

Les mortes de Juárez

Manifestation de proches des victimesLa ville de Ciudad Juarez abrite peut-être le mystère criminel le plus ignoble et le plus déroutant de l’histoire. Depuis 1993, plus de 350 femmes ont été assassinées dans cette cité frontière du nord du Mexique, et au moins 500 ont disparu. Mais plus de 15 ans après le début du carnage, les autorités n’ont toujours pas identifié les responsables, ni donné de réelle explication. Les victimes sont généralement des ouvrières issues des milieux pauvres, dont on retrouve le corps mutilé dans les faubourgs de la ville. Séquestrées, violées, et systématiquement étranglées, elles semblent toutes avoir été assassinées selon un même mode opératoire. Depuis le commencement de l’affaire, une dizaine de suspects ont été condamnés, mais les meurtres ne se sont jamais arrêtés après leur mise en détention. L’incompétence et la corruption des autorités locales sont dénoncées par de nombreuses organisations, et les policiers sont soupçonnés de couvrir les narcotraficants, qui pourraient être responsables de certains des meurtres. Lorsqu’il vint enquêter à Ciudad Juarez en 1998, Robert K. Ressler (détective du FBI à l’origine des techniques de « profilage » et du terme « serial killer »), en conclut que les crimes étaient l’œuvre de deux tueurs en série distincts. Mais devant l’impunité dont bénéficie cette tragédie, il est fort probable que les imitateurs désireux d’assouvir leur pulsions meurtrières soient nombreux, ainsi que les mobiles : traffic d’organes, snuff movies, et même rituels occultes, comme dans le cas de cet homme qui en 2008 déclara avoir tué 8 des victimes en offrande à Satan. Selon des sources fédérales, certains des enlèvements seraient même commandités par des hommes influents qui s’adonneraient à des orgies sanglantes. Mais le plus terrible dans cette affaire, c’est que même à raison de deux victimes par mois en moyenne depuis 1993, les mortes de Juarez sont presque anecdotiques à l’échelle de la criminalité de cette ville : Ravagée par les guerres de gangs, et avec plus de 1700 meurtres en 2009, Ciudad Juarez est aujourd’hui considérée comme la ville la plus dangereuse du monde.

Plus d’infos:

email

43 commentaires pour “5 mystères de plus à éclaircir”

  1. Petite coquille

    « Titanic à partie de 3 dents exhumées »

    Sinon, passionnant, comme d’habitude !

  2. C’est corrigé, merci 😉

  3. Le pont d’Overtoum est certainement la preuve d’un complot universel des chats visant à leur assurer la domination du monde animal. Ces bêtes sont bien plus intelligentes qu’on ne le pense.

  4. Benjamin Kyle c’est juste Yann Artus Bertrand…

  5. Ah…quel régal de retrouver sa dose d’Axolot…!

  6. D’accord avec toi, petit poisson !

  7. Excellent ! Le cas Benjamin Kyle est vraiment étonnant, le reste aussi d’ailleurs.
    Bien vus aussi les petites images pour les articles et les liens dans le texte.

  8. MON BÉBÉ EST L’ANTÉCHRIST !!!!!!!!!!!!!

  9. (Quel bonheur de retrouver de bons articles bien sympathiques !!)

  10. Merci pour ce nouvel article !

  11. ah cest extra ! Jaime ces doses de questions pour se prendre la tete sans fin…

    (desole pour non-accents, je suis sur un clavier allemand)

  12. En fait, le signal Wow est un message de Patrick Baud, le père de Benjamin Kyle, signal qui provoqua un Hum qui força les femmes de Juàrez à se jeter du pont d’Overtoun.

    C’est pourtant simple, je ne vois pas ici la moindre histoire insolite…

  13. Merci pour le billet, un régal comme toujours!

    @lamasutra: LOL Mais où est le bouton « j’aime » pour les commentaires?!? 😀

  14. Salut Monsieur,

    Je ne connaissais pas cette histoire sur le « HUM » et pourtant je l’ai vécu il y a quelques années alors que j’étais modeste locataire à la campagne d’une petite dépendance jouxtant la maison de mes propriétaires.

    Un bourdonnement est apparu plusieurs mois après mon arrivée et il rapidement devenu insupportable au point que j’ai consulté un toubib qui n’a rien trouvé d’anormal chez moi. J’avais pensé aux acouphènes mais ce bruit lancinant venant de partout et nulle part à la fois ne se produisait qu’en un lui précis, chez moi! J’avais aussi prévenu le proprio qu’un ronronnement continu m’empêchait de dormir, il a cherché l’origine de cette pseudo (à ces yeux, ou oreilles) nuisance qu’il ne constatait pas lui même, sans succès.

    J’ai vraiment cherché à fond l’origine du bruit, même en coupant le courant pour éventuellement identifier un transfo défectueux, mais rien! Même pas une ligne HT dans les parages. C’était bien la première fois de ma vie que j’étais confronté à un problème pareil.

    J’ai alors trouvé un palliatif en créant une contre résonance avec un amplificateur audio et deux enceintes normalement raccordées mais subtilité j’avais branché en entrée audio un cordon avec une jack qui produisait un bruit de masse. Pour m’endormir je branchais cet ampli qui produisait un sur-bruit dans ma chambre à coucher.

    J’ai cru devenir fou avec ce truc.
    Après avoir déménagé plus aucun problème. Mon amie qui de temps en temps venait dormir chez moi n’entendait pas ce bourdonnement! A croire que j’étais le seul à être sensible à une fréquence particulière.

    Bonne continuation et bien heureux de te retrouver.

  15. Enfin !! :p J’attendais ça depuis si longtemps ^^ toujours splendide merci pour ce magnifique travail 🙂

  16. Génial!! une victime du Hum!! Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂

  17. Kevin>Merci à toi 😉

    fab35> Dis donc je viens de voir que tu avais aussi témoigné pour la paralysie du sommeil. Tu en as vécu des choses décidément, tu n’aurais pas perdu un chien au pont d’Overtoun aussi? 🙂

  18. Patrick, je savais que tu allais répondre ça, c’est un autre de mes pouvoirs!

    Mais le problème des témoignages qui sortent de l’ordinaire est qu’ils sont souvent raillés, du coup je soupçonne que d’autres individus vivent des phénomènes peu ou pas explicables en évitant soigneusement d’en faire état, même sur des sites qui ont un discours plus ouvert.
    Cordialement.

  19. Excellent, j’attendais avec tellement d’impatience un nouvel article ! (et je ne suis pas deçue)

    Moi aussi je l’entend ce « Hum » et quand j’étais gamine il m’arrivait la nuit de n’entendre que ça et effectivement pour dormir c’est compliqué…

    Maintenant j’écoute de la musique qui couvre ce bruit et avec un peu de volonté j’arrive à m’en débarrasser.

  20. Article passionnant, comme d’habitude.

    Vivement le prochain 🙂

  21. Le HUM… J’imagine la situation de celui qui (fab35), tout à fait lucide, voit très bien que son proprio est en train de le prendre pour un timbré lorsqu’il lui parle avec insistance de REGLER CE PROBLEME DE BOURDONNEMENT !!!
    Chacun de ces 5 mystères est un roman à écrire.

  22. Ah encore!!! J’adore tous vos articles et j’attends toujours avec impatience mon « fix » d’Axolot (et c’est toujours trop long). Votre contenu est original et toujours bien ficelé. Merci!

  23. Super un nouvelle article.

  24. Je me rappelles de ces mystères sonores, avec le Bloop (déjà présent sur ce blog, article « 5 mystères à élucider).

    Le Signal Wow! est vraiment dérangeant, selon moi… En connaitrons-nous jamais l’origine? Aurait-on reçu à nouveau ce signal si le télescope n’avait pas été démonté?

  25. Waw, le truc de BK est vraiment étonnant. Il devrait essayer l’hypnose ou alors un avis de recherche planétaire. C’est mon pire cauchemard ça, me réveiller « n’importe où » et amnésique.

    Le truc du pont et du WOW je les connaissait et tandis que le pont reste un mystère pour moi, il ne fait pas de doute que le WOW est un message alien (on a envoyé tous nos signaux qu’une seule fois et les aliens qui les reçoivent se sont sûrement étonnés de ne jamais re-recevoir le message, c’est un peur leur WOW).

    Le Hum est égalemment très étrange sachant que je l’entend parfois chez mon père mais pas chez ma mère ou ailleurs). Au début je pensait que c’était le frigo, mais le jour où il y a eut une coupure de courrant j’ai compris que c’était pas ça même si je ne savait pas que c’était médiatisé et que ça portait un nom.

    Enfin, pour les meurtes, j’avais vu un reportage sur ça au 66 minutes sur M6, et suite à ce reportage, pour moi ça ne fait pas de doute, la police est en grande partie responsable.

    En tout cas, merci Patrick pour ce magnifique article, et au plaisir de retrouver encore une fois Axolot.

    Et puis en plus, cet été, j’ai écouté l’émission de Exocet où vous parlez des « sons étranges ». Votre « franchise du paranormal » est franchement bien, continuez le plus longtemps possible s’il vous plaît.

  26. Enfin! 🙂
    Très contente de vous lire à nouveau!
    Toujours aussi intéressant.
    Merci!

  27. Ça fait plaisir de voir un nouvel article, toujours aussi intéressant, merci Patrick pour ces phénomènes étranges que tu nous fais découvrir 😉

    @Jimmy : Tu es conscient que tu donnes un comportement humain à une possible race extraterrestre, dont nous ne savons rien ? C’est totalement absurde comme raisonnement, la dernière chose que l’on pourrait supposer pour des extraterrestres, c’est qu’ils aient un comportement humain…

  28. Bonjour,

    Juste pour faire remarquer une petite coquille. Le précurseur du profilage ne s’appelle pas Robert Kessler mais Robert Ressler.

    Sinon, très bon article et j’attends la suite avec impatience.

    Merci.

  29. bien vu, c’est a cause du Robert « K. » Ressler!

  30. Toujours un plaisir de découvrir des notes d’Axolot à côté desquels j’était passé :p

    … Le HUM semble toucher beaucoup plus de monde qu’on ne le crois. Je crois d’ailleurs l’avoir entendu une paire de fois dans mon ancien appart. Jamais avant, jamais depuis …

  31. concernant le pont: « Cependant, cette théorie n’explique pas pourquoi toutes les morts ont lieu au niveau des deux derniers parapets du côté droit de l’édifice, ni pourquoi le phénomène ne se produit pas ailleurs que sur le pont d’Overtoun. »

    et si ce « complexe » pont/ravin/blabla s’était transformé en instrument de musique géant à ultra-sons peut-être? ou quelque chose du genre? qui attirerait donc les chiens… en sachant que les ultra-sons ne sont sencés être entendu que par les enfants, ce que je réfute,à bientot 30ans j’entends toujours les « cris » de chauve-souris, ne se peut-il pas alors que Kevin ait effectivement entendu aussi cette « musique », la confondant avec une voix…

  32. Pour le « hum » je ne sais pas si je suis le seul mais j’arrive à reproduire un bourdonnement semblant se rapprocher de la description du « hum » je me bouche les oreilles et cela n’y fais rien il revient tout seul lorsque je baille mais sinon je le fais « venir » quand je veus ^^’

  33. Julien-> en effet, je vois précisément de quoi tu veux parler (un son semblable à une éspèce de tremblement de terre, mais en beaucoup plus atténué c’est ça?), j’arrive à créer un son semblable en « forçant » un peu au niveau des oreilles (c’est indescriptible, c’est comme un muscle) seulement audible par moi, et ce son est un des plus grand mystère de ma vie x)
    En tout cas bravo Axolot, ce site est rempli d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres et à chaque fois très complètes!

  34. Julien et deterson > bande d’enfoiré , comment je fais pour retirer ce bruit maintenant?(je rigole bien sur, le bruit s’est atténué 2 minutes après, quoi que j’ai eu un peu peur de rester bloqué)
    Sinon,je viens de découvrir ce site il y a 6 heure et il est 5 heure du matin, ce blog est vraiment génial et il vaut la nuit blanche que j’ai faite.
    Merci axolot.

  35. Je vais violer des petites bete rose <3 AxolotL

  36. Premier com’ que je poste sur ce site même si j’ai déjà lu tous les articles (et vu toutes les vidéos vu que c’est ainsi que je l’ai découvert) !

    Le mystère que je trouve le plus intéressant et étrange, c’est bien le Hum !
    Enfin, on peut supposer que se serai un bruit sur une fréquence précise que seule certaines personnes peuvent entendre ?

    Un bruit provoqué par quelque chose, mais qu’est-ce qui se trouverai uniquement dans la maison des victimes sans se trouver chez les autres pour qu’elles ne l’entendent pas ?

    On a essayé d’envoyer deux victimes du Hum dans la maison de l’autre pour voir si elle entend ?

  37. J’entends aussi ce Hum, ça se passe quand je suis dans mon lit, que ce soit en position couchée ou assise et il est accompagné de vibration au niveau de mes tympans. Au début, ça me le faisait que le soir, avant de dormir ou au réveil, mais maintenant, ça se produit à n’importe quel moment de la journée, du moment que je suis dans mon lit. Par contre, je dois être « atteint » d’une variante, étant donné que je peux m’en « débarrasser » juste en secouant la tête ou en changeant de position, ce qui rend ce Hum juste chiant.

    J’avais aussi entendu comme quoi, le jour où tout le monde entendrait ce Hum, ce serait la fin du monde. Par contre, aucune idée d’où ça vient, j’ai entendu ça lors d’une conversation entre potes ^^

  38. Au sujet du signal WOW, je viens de me rendre compte d’un truc dingue mais un peu idiot sur les bords quand même : on peut voir dans les 5 lettres entourées un presque « ELVIS », la coïncidence étant qu’Elvis est mort le 16 août 1977, un jour après le signal reçu… C’est quand même dingue, non ?
    Bah… C’était juste histoire de. :p

  39. Super article ! Moi aussi j’entend le Hum, mais bizarrement, c’est très faible et il n’est pas très fréquents. D’ailleurs plus le temps passe moins je l’entend. Au début je pensais que c’était un moustique n_n Au passage, je sais pas si tu en a déjà parlé mais j’entend aussi certain ultra-son comme la télé. Et des fois, en cours, un ultra-son ultra violent me vrille les oreilles et j’ai l’impression que ma tête va exploser. Ca arrive très rarement mais quand ça arrive , c’est souvent 2 fois d’affilé. Je voulais savoir si ça arrive a d’autre. n_n Sinon pour en revenir au Hum, il ne me fais absolument pas vibrer mes tympans, c’est juste un arrière plan sonore un peu chiant chez moi. Après peut être que ce n’est pas le vrai Hum 🙂

  40. Super article !! Je suis tombé sur cet article en faisant des recherches sur le pont d’Overtoun pour également écrire un article pour mon blog
    Je ne connaissais pas tous les mystères abordés et c’est vraiment fascinant, Bravo !

  41. moi j’entend souvent un hum particulier car aigu comme n effet larsen et je peu le supprimer ou le faire revenir

  42. Petite avancée pour Benjaman Kyle, il vient de recevoir une carte d’identité :
    http://www.thestar.com/news/world/2015/09/22/man-with-amnesia-known-as-benjaman-kyle-learns-his-real-name.html
    Mais bon il ne sait toujours pas qui il était …