À propos


Axolot, c’est quoi?

C’est un blog sur lequel vous trouverez des faits curieux, des histoires étranges, et d’une façon générale un contenu pensé pour susciter l’étonnement. Aristote disait que la science consiste à passer d’un étonnement à un autre, Platon lui emboîtait le pas en affirmant que l’étonnement est la vraie marque d’un philosophe. Si un tel sentiment est capable de réunir ces deux disciplines fondamentales, il doit pouvoir suffire à justifier un blog…

Pourquoi ce nom?

L’ axolotl (avec un l) est une petite créature étrange à mi-chemin entre la salamandre et le pokémon. Entre autres bizarreries, elle dispose d’une capacité de régénération incroyable qui lui permet de reconstituer des organes endommagés et de faire repousser ses membres. En outre, elle est mignonne à un point quasi surnaturel. Ces qualités en font une mascotte appropriée pour le contenu que nous visons ici.

Qui écrit ceci?

Je m’appelle Patrick, et j’animais notamment une émission de radio intitulée Exocet dont vous pourrez trouver les archives ici. Elle était consacrée à l’étrange, et portait déjà le nom d’un animal bizarre. Axolot en est le successeur spirituel.

Qui a dessiné la mascotte?

Axolot l’axolotl est l’oeuvre du talenteux Thomas Lecourt, qui a également créé le générique du podcast. Vous pouvez voir d’autres de ses créations ici.