10 créatures bizarres dont vous ignoriez l’existence

Le Dragon des Mers feuillu

Dragon des mers feuillu

Si le dragon des mers feuillu ressemble à un hippocampe en tenue de camouflage, c’est parce que c’est précisément ce qu’il est : ce cousin de l’hippocampe classique a poussé sa technique de mimétisme très loin, si bien qu’il est quasiment impossible de le distinguer des algues brunes présentes dans son environnement. Il peut mesurer jusqu’à 45 cm, et vit au sud des côtes australiennes.

Le Panope du Pacifique

Panope

Le panope du pacifique est un mollusque géant constitué d’une coquille et d’un long « siphon » dont la taille peut facilement dépasser 1 m. Outre son aspect sidérant (qui ne l’empeche pas d’etre un mets très recherché, notamment en Chine) le panope dispose d’une durée de vie énorme, le plus vieux spécimen connu ayant atteint les 160 ans. Il vit enfoui dans le sable sur les côtes du pacifique.

Le Crabe de Cocotier

crab

Cette image, qui n’est pas photoshoppée, nous montre le plus grand arthropode terrestre : le crabe de cocotier. Notamment connu pour casser des noix de coco avec ses pinces, ce crabe peut peser plus de 10 kg. Il dispose d’un odorat très puissant, et il n’est pas rare de le voir s’aventurer dans les habitations pour voler de la nourriture. On le trouve dans les îles de l’océan pacifique et de l’océan indien. Cependant je ne serais pas surpris qu’on le trouve aussi sur la planète des parasites de Starship Troopers.

La Pieuvre Dumbo

Pieuvre Dumbo

Cette créature improbable représente parfaitement le genre d’etrangeté que l’on peut croiser dès lors qu’on plonge à plus de 7000m de fond. Elle doit le nom de « dumbo » à ses deux nageoires qui ressemblent à des oreilles. On en sait peu sur ces pieuvres, si ce n’est qu’il en existe de nombreuses espèces qui varient en couleurs et en tailles. On sait en revanche qu’elles sont toutes égales devant la bizarrerie.

La Grenouille de verre

La grenouille de verre

Les grenouilles existent dans une très grande variété de couleurs. Et comme pour les gameboy des années 90, il en fallait bien une transparente : la grenouille de verre (hyalinobatrachium pellucidum) possède un abdomen à la peau translucide qui laisse apparaitre ses organes internes. Issue de la famille des Centrolenidae, la grenouille de verre subsiste encore dans quelques pays d’Amérique du sud, mais elle est en grand danger d’extinction…

Le Bathynome

Le bathynome. Il vient vers vous.

Le Bathynome est un isopode géant, ce qui signifie qu’il fait partie de la même famille que les cloportes que vous pouvez trouver dans votre jardin et qui se mettent en boule quand vous les touchez. Sauf qu’il peut mesurer jusqu’à 50 cm de long, pour quasiment 2kg. Ce crustacé charognard se nourrit principalement des cadavres de poissons qu’il trouve sur les fonds marins. Le bathynome permet en outre d’imaginer ce à quoi ressemblerait le monde si le design des insectes était confié aux scénaristes de séries Z.

Le Dugong

Le dugong

Ultime representant de la famille des dugongidae, le dugong est un mammifère marin extrêmement menacé. Si sa corpulence (3 à 4m de long pour environ 900kg) effraie la plupart des prédateurs, elle ne dissuade pas les braconniers qui chassent ce paisible herbivore pour sa viande et sa peau. Avec les lamantins, les dugong sont les derniers representants de l’ordre des siréniens, qui comme leur nom l’indique seraient à l’origine du mythe des sirènes. Et avec tout le respect que l’on doit au dugong, lorsqu’on voit sa photo, on se dit que les marins de l’antiquité devaient se sentir très, très seuls.

Le Gecko à queue feuillue

Le gecko à queue feuillue, manifestement à fond

Le gecko à queue feuillue est sans doute le plus étrange représentant de la grande famille des geckos, qui compterait plus de 700 espèces dans le monde. Surnommé le démon par les habitants de Madagascar, où il vit, ce lézard de plus de 30 cm est recouvert d’une peau gris-brun dont l’aspect évoque une écorce mousseuse. Outre sa grande queue plate et ses doigts très developpés, le gecko à queue feuillue possède des yeus striés rouge et or qui le font ressembler a une sorte de Kermit la grenouille sous LSD. Espèce menacée une fois encore, cet animal est représentatif des trésors de biodiversité que renferme Madagascar.

Les Nudibranches

Nudibranches. Wow.

Les fonds marins regorgent de créatures merveilleuses et surprenantes, mais les nudibranches comptent sans doute parmi les plus incroyables de toutes. Ces gastéropodes constituent une famille composée de plusieurs milliers d’espèces aux formes et aux couleurs toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Comme leurs cousins les escargots, les nudibranches sont hermaphrodites, mais ils sont totalement dépourvus de coquille. Ils ne sont cependant pas dénués de protection face aux agresseurs, qu’ils repoussent grâce à leurs sécrétions toxiques. J’ai eu beaucoup de mal à choisir une seule image pour les représenter, tant leurs formes sont extravagantes et diverses. En voici donc plusieurs:

Vous auriez cru qu'une créature pareille pouvait exister?

Un nudibranche totalement funky. Ou gay.

Re-wow, donc.

L’Axolotl

Axolotl

L’Axolotl est un petit amphibien cousin de la salamandre. Il regroupe certaines singularités qui en font l’un des animaux les plus insolites qui soient. Pour commencer, il est capable de passer sa vie à l’état larvaire, sans jamais se transformer en adulte (néoténie). Ensuite, il dispose d’une capacité de régénération incroyable qui lui permet de recréer des organes entiers, y compris des zones du cerveau. Ces « pouvoirs » extraordinaires ainsi que son apparence incroyable de pokémon vivant lui valent d’être la mascotte de ce blog !

email

66 commentaires pour “10 créatures bizarres dont vous ignoriez l’existence”

  1. Enfin ! Le retour d’un blog de l’étrange !
    Mention spéciale pour la pieuvre dumbo, qui a l’air dessinée par Miyazaki…

  2. Merci à toi d’essuyer les platres Vince!

  3. J’hésitais à prendre un Jack, finalement ça sera un panope… Trop mignon…

  4. Je vois pas l’intérêt de publier des photos de famille dans un blog hein…

  5. Tu es facétieux.

  6. pépère ce site Patrick, et l’Axolotl est bien présent dans les jeux Pokémon xD

  7. le crabe des cocotiers avec de la mayo ca doi pas etre mauvais

  8. Hey, reprendre une chronique internautique, ça c’est du ballon :)
    Merci de mettre un peu de couleur dans mes mornes onglets firefox en ce 4 juin où tout est bloqué en Chine (j’ai accès à presque rien, mais ton blog marche!)

  9. Ah, enfin! J’avais découvert Exocet… le lendemain de la dernière émission! Cela fait un an que je me retape les archives en attendant le blogue déjà promis à l’époque. Merci beaucoup, un article seulement et c’est déjà un régal! :-)

  10. Hey Patrick,

    Excellente idée ce blog, je le place illico dans mes favoris !

  11. dara> tu parles de celui la? http://www.poke-star.net/pokedex/electronic/194.gif

    lolo> avec un seau de mayo alors

    nightoftimes>ils ont tout bloqué pour les 20 ans de tien anmen c’est ça? Je suis flatté que le gouvernement ait pensé a ne pas me filtrer

    marie & remi> merci :)

  12. Woaw, quel plaisir d’avoir des news de Exocet, enfin, Axolot!!! Bravo Patrick, une très belle initiative que de reprendre le flambeau, de feu, Exocet! Belle continuation, et au plaisir de lire toutes ces bizarreries!!! ;)

  13. C’est vrai qu’on dirait des inspiration de Pokémon. Il ferait fureur en peluche le petit Axolotl. En revenche je trouve très réussi la reproduction qu’en a fait Patrick.
    En ce qui concerne le Dragon des mer feuillus, j’en ais vu à l’aquarium de Barcelone (il parais qu’il y en a aussi à l’aquarium de Monaco). C’est absulument fabuleux comme bestiole. Je l’avais trouvé assez gracieux dans sa nage et effectivement c’est très difficile à différencier de la végétation sous-marine.

  14. ravi de ton retour Patrick. Ayant adoré Exocet, je vais suivre Axolot de près!

  15. Pour ma part, j’avais découvert Exocet plusieurs mois après la fin de l’émission (j’avais d’ailleurs déposé un message avant de m’en rendre compte), mais ce fut un véritable plaisir de parcourir les archives et d’écouter les anciennes émissions. Merci de prolonger le plaisir et d’alimenter à nouveau notre curiosité ;)

    En ce qui concerne les animaux bizarres, c’est sans doute dans les profondeurs de l’océan, les abysses, qu’on en trouve le plus, et on n’en connaît encore qu’une maigre partie. Le Panope est quand même fabuleux, on croirait avoir à faire à un coquillage à trompe d’éléphant !

    D’autres exemples de bizarreries animales : la Ganache des profondeurs, qui ressemble à une tête de martien tout droit sortie de Mars Attacks! :
    http://front1.monsterup.com/upload/1244289041617.jpg

    Ou le Phronima, parasite dont on dit qu’il a inspiré le monstre des films Alien :
    http://front1.monsterup.com/upload/1244289041325.jpg

    Longue vie à Axolot ~

  16. Chonko>merci à toi (je viens de regarder ton site, tes créas sont top)

    Gen> ah, enfin quelqu’un qui utilise les gravatars :) Des créatures bizarres, il y en a suffisament pour remplir des encyclopedies, et il y aura donc une suite à ce post bien sur!

  17. Les gravatars c’est sympa, mais encore faut-il que les visiteurs connaissent le système :)

    J’ai hâte de voir ce que tu nous réserve pour la suite, le monde est rempli de créatures fascinantes qui méritent d’être connues (et ne le sont certainement pas encore). Si tu as besoin d’un « chercheur d’or » pour chiner des étrangetés, je serais ravi de contribuer à la vie de ce blog original. Mais j’y participerai dans tous les cas par mes commentaires si tu n’as pas peur des visiteurs réguliers :p

    J’ai adoré la démarche d’Exocet en matière de curiosités et d’émerveillement, je te souhaite que ce blog perpétue la même passion pour longtemps.

  18. Ce crabe flanquerait une frousse atroce à n’importe qui!

  19. je réécoute en ce moment les excellentes émissions d’Exocet au boulot. Vraiment dommage qu’il n’y ait plus d’émission ou autres podcasts dans le même genre. Sinon, peux tu Patrick me dire d’où vient la musique d’ambiance que l’on entend souvent dans les émissions, dont les sons ressemblent à des gouttes d’eau percutant une surface liquide?

  20. Salut Thomas,

    le fond dont tu parles est tiré de l’album Substrata de Biosphere, un classique dans le genre ambiant sombre :)

  21. Ah ben tiens. Les «créatures bizarres» investissent les médias généralistes… ;)

    «Régénération: l’axolotl fait du neuf avec du vieux»
    NouvelObs – 02/07/2009 – http://recit.org/ul/g2

    Sans compter…

    «L’abominable créature de la Seine»
    TF1 – 01/07/2009 – http://recit.org/ul/g3

  22. A propos du Panope du Pacifique.
    « Merdeeee j ais renverser le bocal a raspoutine holalala bon je le fou ou ?!!! » ;d les fans d exocet me comprendront.
    Exellent ce blog .

  23. Ah je suis un grand fan de l’Axolotl ! Cet animal semble souvent sourire bêtement, je l’adore :D
    Le crabe et le mollusque sont vraiment impressionnants…

  24. Il y a 5 jours nous avons trouvé sur la plage-baie d’Audierne- un bois de 2m environ, entièrement recouvert de bestioles grouillantes: un coquillage bivalve, plus triangulaire qu’une coque, crachant une espèce de petit crabe mâtiné de bernard-l’ermite, prolongé par un ver beige translucide d’une trentaine de centimètres et de la grosseur d’un pouce et plus. Bois et bestioles formaient un cylindre de 30 à 40cm de diamètre. Un peu plus loin une épave en bois était garni des mêmes bestioles mais réduites au coquillage habité et d’un appendice noir de petite taille.Je possède des photos de ces merveilles! Qu’est-ce?

  25. Perdu ton adresse Patrick. J’ai trouvé la réponse à mon interrogation. Je t’avais envoyé la photo de coquillages grouillants sur un bois flottant dans la baie d’Audierne. Je t’enverrai tous les détails. Je viens seulement d’avoir ton courriel. Amicalement

  26. crabes des cocotiers vivent comme des bernard lhermite tant qu’ils trouvent des coquilles assez grandes pour les acueillr !
    et autres excitantes infos dans une video récente:
    http://www.earth-touch.com/result.php?i=Coconut-crabs-thrive-on-Vamizi-Island

  27. merci pour se blog ne l’arrête jamais s’il te plait

  28. je ne suis pas surpris de l’évolution eue il s’adapte?nous on détruit!on mange de nos jours de tout & n,importe qu’oi!pas VRAIE? salut………

  29. lol il ressemble a quel pokémon lol je vois pas lol parce que étant jeune j’étais un grand fan lol ( enfin today aussi mais moins engager diront nous lol)

  30. Le pokémon en question s’appelle Axoloto et je pense qu’il est directement inspiré de ce bel animal. :)

  31. Hi!! I love axolotls but I’m not French so emm: J’addore Axolotl!!

  32. c super zarbi

  33. La pieuvre dumbo et l’axolot sont mes préférés. Je crois qu’on peut difficilement faire plus mignon… Je les veux, c’est décidé, demain je les adopte

  34. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site et je n’ai pas pu m’arrêter ! C’est une mine de merveilles ! Merci !

    J’ai par contre un commentaire à faire concernant l’axolotl => si je ne me trompe pas ce n’est pas correct qu’il ne quitte jamais son état larvaire. A priori il peut lui arriver d’évoluer (eh oui, comme un pokémon !) si on lui fait quitter son milieu naturel. Privé d’eau il quitterait son état larvaire pour ressembler à une salamandre.
    (je mets tout ça au conditionnel car impossible de remettre la main sur cette info trouvée alors que je faisais des recherches sur cette bestiole intéressante).

  35. Absolument, il a la capacité de passer sa vie à l’état larvaire, ce qui ne signifie pas que c’est systématiquement le cas. J’ai ajouté la précision!

  36. Ce blog est passionnant ! Merci de partager tout ça

  37. Et l’autre fond sonore c’est quoi ? :)

  38. Svp c’est quoi l’autre fond sonore ? je crois que c’est la musique d’un jeu vidéo mais lequel ? :)

  39. Mais de quoi tu parles Greg? D’Exocet? Le fond venait de Chrono Cross http://www.youtube.com/watch?v=76GCsZSoD0Y

  40. J’en connaissais 3/5 raté sur l’ignorance de leur existence ;)

  41. Le crabe m’a impressionnée ! Quant à l’Axolotl, ça ne m’étonne pas de le trouver dans cette liste. La pieuvre aussi a une tête de Pokémon.
    Toujours aussi intéressant de lire tous ces articles =)

  42. La pieuvre Dumbo est trop mignone.

  43. Le dragon des mers feuillu est très beau!

  44. Juste comme ça, c’est pas lui qui aurait donné son nom au site, par hasard (« you don’t say ? » ?).

  45. Hemm oui, bon, j’en déduis qu’à 4:00 du matin, on est vachement perspicace ! Désolé.

  46. L’axolotl adore être caressé ! En lui aménageant une grosse pierre dans son aquarium pour qu’il puisse venir à la surface… un batracien vraiment incroyable et très sympathique.

  47. c’est donc de la que le site tien sont nom

    je suis deg maintenant que j’ai tous lu je sais plus quoi faire

  48. Et voilà… J’ai tout lu.
    Il a fallu qu’on me passe le lien vers la toute nouvelle émission Youtube, et hop ! Me voilà sur le site. Résultat : j’ai tout lu d’un coup (de l’article le plus récent au plus ancien) ! Je penses que je suis fan, vivement la suite !

Rétroliens/Pings

  1. Axolot » 5 (nouvelles) créatures dont vous ignoriez l’existence - 14 juillet 2009

    […] du 3 juin dernier donnait un modeste aperçu des trésors de bizarrerie dont regorge la nature en matière de règne […]

  2. L’île des poupées | Teddy, singe aventurier - 28 avril 2015

    […] « 10 créatures bizarres dont vous ignoriez l’existence », 03/06/2009, visitée le 20/04/2015, http://www.axolot.info […]