5 paysages de science-fiction (qui existent pour de bon)

La structure de Richat

La Structure de Richat

Egalement surnommée l’œil de l’Afrique, la structure de Richat est une gigantesque formation circulaire de 50 km de diamètre située en plein désert du Sahara, près de Ouadane (Mauritanie). Vue du ciel, elle ressemble à un monumental œil bleu-vert, ou à un fossile géant. Elle fut découverte lors d’un vol spatial Américain, en 1965, et à cause de sa taille et de son aspect caractéristique, elle est longtemps restée un point de repère pour les astronautes. On pensait à l’origine que la structure de Richat était due à l’impact d’une météorite, mais cette théorie n’expliquait pas la relative platitude de la formation, dont les dénivelés atteignent environ 40m. L’interprétation la plus couramment acceptée aujourd’hui est celle d’un dôme volcanique géant qui se serait effondré sur lui-même au cours d’une érosion de plusieurs millions d’années. Cependant, jusqu’à ce que les hypothèses soient confirmées, l’origine exacte de ce phénomène unique reste une énigme pour les chercheurs.

Arbres Sang de Dragon sur l'île de Socotra

Arbres Sang de Dragon sur l'île de Socotra

L’île de Socotra

Au Nord-Ouest de l’Océan Indien se trouve une île qui redéfinit toute notion de paysage « terrestre ». Située à 350 km des côtes du Yemen, l’île de Socotra est la plus grande de l’archipel qui porte son nom. Elle fut détachée du continent Africain il y a 6 millions d’années, et cet isolement géologique a donné naissance a une biodiversité phénoménale : Socotra abrite 800 espèces de plantes rares dont un tiers sont endémiques, ce qui signifie qu’elles n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Parmi les spécimens les plus étranges, on trouve notamment l’arbre concombre, le figuier de Socotra et son aspect improbable, ou encore l’arbre Sang de Dragon, dont la sève rouge servait de teinture et d’onguent magique dans l’antiquité. La faune n’est pas en reste, et compte plusieurs espèces d’oiseaux uniques au monde. Les 42 000 habitants de l’archipel parlent le soqotri, une langue non-écrite, et leur mode de vie est encore très traditionnel : la première route n’a été installée qu’en 2008 par le gouvernement Yéménite. C’est d’ailleurs suite à ce projet controversé que Socotra à été inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO, afin de limiter le développement des infrastructures, et garantir la préservation des trésors naturels de l’île.

La Grotte des Cristaux - Photo © Carsten Peter/Speleoresearch & Films

La Grotte des Cristaux - Photo © Carsten Peter/Speleoresearch & Films

La Grotte des Cristaux

En l’an 2000, des mineurs de la compagnie Peñoles ont fait une découverte extraordinaire en forant une galerie dans les mines de Naica, au Mexique. A 300m de profondeur, ils ont trouvé par hasard une grotte dont la chambre principale contient les plus grands cristaux jamais découverts. Dans cette cavité de 30m sur 10, de gigantesques colonnes de cristal s’entremêlent dans une configuration surréaliste qui n’est pas sans rappeler les visions de Jules Verne, ou encore la « Forteresse de la Solitude » de Superman. Le plus impressionnant des cristaux mesure 11m de long pour un poids de 55 tonnes. Hormis son incroyable beauté, la grotte est également un endroit très dangereux pour l’homme : la température y approche les 60°, et le taux d’humidité y est de 100%, ce qui fait qu’une exposition de plus d’un quart d’heure sans protection peut s’avérer fatale pour l’organisme. L’exploration de la grotte est aujourd’hui possible grâce aux opérations de pompage de la compagnie minière, mais en temps normal, elle est submergée par une eau sous haute pression saturée de minéraux, et chauffée par une poche de magma souterraine. Ces conditions extrêmes expliquent la formation de cristaux, qui n’ont cessé de grandir durant des millénaires.

Jeep traversant le Salar de Uyuni - Photo © Volker Banken

Jeep traversant le Salar de Uyuni - Photo © Volker Banken

Le Salar de Uyuni

Situé à plus de 3600m d’altitude, sur les hauts plateaux de la Bolivie, le Salar de Uyuni est le plus grand désert de sel du monde. Formée suite à l’assèchement d’un gigantesque lac préhistorique, cette étendue blanche de 12500 km² offre également l’un des paysages les plus « extra-terrestres » qu’il puisse être donné de contempler. Lorsque le Salar est recouvert d’eau, sa surface devient réfléchissante comme un miroir, et il devient presque impossible de dire où s’arrête le sol et ou commence le ciel. Les rares objets visibles à l’horizon donnent l’impression de flotter dans l’air, et les visiteurs ont souvent l’impression d’être perdus au milieu d’un océan blanc, sans point de référence. Au centre du Salar, on peut voir des « îles » couvertes de cactus géants, vestiges de volcans submergés durant la préhistoire, comme l’île d’Incahuasi. Les touristes venus apprécier ce paysage irréel peuvent même trouver des hôtels dans la zone, entièrement fabriqués en blocs de sel du fait de l’absence de matériaux de construction, et de la distance des villes. Hormis ses réserves de sel quasi illimitées, le Salar de Uyuni contient 50 à 70% du lithium exploitable sur la planète. On estime qu’avec la production toujours grandissante de batteries d’appareils portables et de voitures hybrides, la demande de lithium devrait tripler durant les 15 prochaines années, ce qui pourrait bouleverser l’avenir de la Bolivie, aujourd’hui pays le plus pauvre d’Amérique du Sud.

Les piliers brumeux du Wulingyuan

Les piliers brumeux du Wulingyuan

Le Wulingyuan

Inscrit depuis 1992 au patrimoine mondial de l’humanité, le Wulingyuan est un parc national qui se trouve dans la province du Hunan, au sud de la Chine. Le site est connu pour ses spectaculaires piliers de grès, sculptés par des millénaires d’érosion, et qui constituent une véritable forêt de pierre. Environ 3000 pics s’élèvent ainsi vers le ciel, dont certains dépassent les 400m. A cause de son humidité, la région est fréquemment recouverte d’une mer de brume dont seuls les sommets émergent, comme suspendus dans le ciel. La végétation luxuriante qui longe le flanc des pics achève de donner à l’ensemble l’aspect d’une jungle de science-fiction. Les peintres chinois ont fait du Wulingyuan une source intarissable d’inspiration, mais, et c’est plus surprenant, certains cinéastes hollywoodiens aussi : James Cameron aurait utilisé des photos du Wulingyuan pour créer les montagnes flottantes de la planète Pandora, où se déroule l’action du film Avatar. Suite au succès colossal de l’oeuvre, les autorités locales ont d’ailleurs décidé de rebaptiser un des pics jusqu’ici connu sous le nom de « Pilier du ciel et de la terre » en « Montagne Alleluia Avatar ». La boucle est bouclée…

Plus d’infos :

email

49 commentaires pour “5 paysages de science-fiction (qui existent pour de bon)”

  1. J’adore le lac de sel ! Ca fait comme dans le Temple de l’Eau dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time quand on affronte l’Ombre de Link.

  2. Des endroits où Patrick Baud est encore inconnu. Une sorte de havre de paix quoi…

  3. « Suite au succès colossal de l’oeuvre, les autorités locales ont d’ailleurs décidé de rebaptiser un des pics jusqu’ici connu sous le nom de « Pilier du ciel et de la terre » en « Montagne Alleluia Avatar ». La boucle est bouclée… »

    Mais non mais sérieusement quoi… -________-

  4. le salar de uyuni et les piliers brumeux de wulingyuan sont tout simplement magnifique, en tout cas je pourré jamais me lassé de voir de tel paysage qui me font totalement réver, surtout ce fameux « miroir géant » en bolivie…

  5. C’est beau !!! C’est le côté pile de la planète, le patrimoine de l’humanité qu’il faut absolument protéger…
    Merci pour ces beaux articles !

  6. Pour la photo de La Grotte des Cristaux, J’ ai cru à un montage photoshop sur le coup… mais non :o)

    C’ est digne d’ un Star Wars ou d’ Avatar.
    Fabuleux en tout cas

  7. C’est marrant j’ai aussi tout de suite pensé au combat de Link dans Zelda (au sein du temple de l’eau) quand j’ai vu la photo du lac de sel. Mais tous ces endroits sont féériques. Merci pour cet article!

  8. Merci pour vos réactions, et je suis d’accord pour Zelda. Je suis fier des références de mes lecteurs 🙂

  9. superbe. ça donne envie d’aller explorer tout ça!

  10. Incroyable, tout bonnement extraordinaire…
    N’ayant que 14, je peux pas aller les visiter pour l’instant, mais je me promet d’aller au moins visiter l’île de Socatra, le Salar de Uyuni et le Wulingyuan avant la fin de ma vie.

    Waaaaaaouw !

  11. Je compte sur toi pour m’envoyer des photos Rob 😉

  12. C’est mon article préféré depuis le début d’Axolot !

  13. Thib:
    Hey, toi aussi tu connais ce jeu.

    Dorothée:
    Je pense comme toi, le meilleur article depuis le début du blog !

    Rob:
    Et ben moi je promet d’aller voir tout ces lieux avant la fin de l’année lol.

    A part ça, je trouve que cet article est génial. Dès que j’ai vu le Wulingyuan j’aidit « Pandora ? « . Mais surtout j’ai pleuré en voyant tout ces immenses cristaux dans la Grotte des Cristaux, tout ce cristal que je pourrais avoir sur mon compte en banque et qu’on laisse moisir ici. Ouin !!!

    Juste un petit truc, ce serait bien d’essayer de mettre plus de lieux la prochaines fois. Parceque à chaque fois c’est « Les 5 XY les plus Z du monde » et on reste sur notre faim un peu. Ce serait bien un jour d’avoir « Les 20 XY les plus Z du monde ». Mais bon, je suis conscient qu’il est difficile de trouver tout ces endroits donc c’est pas grave.

    Vivement le prochain article.

  14. Je trouve toujours les articles d’Axolot très intéressants, et souvent je me dis qu’ils mériteraient des suites! A quand un « Paysages de science-fiction 2 »? Merci en tout cas pour ce super blog!

  15. Jimmy> c’est pas grave, c’est vrai? Tu me pardonnes? Merci.

    Chrodegang> Il y a deja un article suite (celui des créatures bizarres), et il y en aura d’autres 🙂

  16. D’autres articles a suite ?
    Le poulet sans tête à ressuscité ? \o/

  17. Alex-Ninoue-Damiène-Jeanne 15 février 2010 à 12 h 57 min

    Je ne suis d’accord avec rien du tout, sauf avec toi en vert et toi en rose.
    Je vous prie de faire confiance.

  18. Salut,

    Arrêtez moi si je ne m’abuse mais il me semble que la Grotte des Cristaux a fait l’objet d’un reportage de Ushuaia; diffusé il y a peu et dans lequel notre Nicolas national a effectivement bien souffert des conditions extrêmes!

    Pour continuer dans mes (peu glorieuses) références télévisuelles, le Salar de Uyuni a été le lieu choisi pour une épreuve d’endurance et d’orientation dans une saison de Pékin Express.

    Tous ces lieux sont vraiment extraordinaires merci de nous les faire partager.

  19. Je viens de faire la recherche, et effectivement Nicolas Hulot est allé dans la Grotte des Cristaux :

    http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/nature/0,,4955961,00-ushuaia-nature-des-mondes-de-cristal-.html

    Il a décidément tout vu l’enfoiré…

  20. La nature, quand je pense qu’on aime la détruire…
    Mais heureusement peut à peut les gens ouvrent leur esprit et font preuve d’illumination. ( si il ne sont pas « manipulé » ). Mais bref xD
    Très bon article ( et ayant découvert le blog aujourd’hui je le trouve ??? )

  21. Bonine:
    Il me semble que le désert de sel a également servit de lieu de tournage à une emission de E=M6 découverte dans une émission où la présentatrice a fait Desert de sel=>Lac de lave de l’Erta Ale.

    Bon ben je crois qu’on devrait faire une émission télé où tout les auditeurs de ce [superbe,magnifique,génialissime,incroyable] blog serait les animateurs et iraient sur le terrain. Un peu comme C’est pas sorcier.

  22. Je viens de trouver un petit site avec plein plein plein d’images de la grotte, je vous le donne pour vous en faire profiter.

    http://dilidou.com/2009/09/11/la_grotte_de_cristal_des_geants_-_aussi_beau_que_dangereux_27_photos.html

  23. Je veux vivre dans le Wulingyuan maintenant, c’est malin

  24. Moi je suis pas d’acc avec Jimmy « Ce serait bien un jour d’avoir “Les 20 XY les plus Z du monde”. »
    Une petite sélection ça permet d’apprécier le choix qui a été fait, sinon ces trucs beaux/étonnants/… seraient noyés dans une overdose d’information, et on ne pourrait plus les apprécier!

    (Bonjour! j’ai découvert ton blog par un copain m’en a envoyé le lien pour l’article sur les parasites…)

  25. Merci Aline, c’est effectivement le but de la démarche de trier 😉

  26. Patrick:
    Juste, je te corrige, c’est Aline et pas Adeline. LOL.

    A(de^^)line:
    Ben ça c’est chaqu’un ses gouts. Mais tu as raison, ce que tu dis n’est pas faux.

  27. Je t’en remercie, et je te corrige aussi alors, c’est « chacun ses goûts » et pas chaqu’un 😉

  28. Jean-Francisse-Harle-Baudouaine 25 février 2010 à 2 h 23 min

    Moi je vous donne tous une bonne correction. Ne me remerciez pas.

  29. C’est dingue tout ça ! Par contre, quelle horreur d’avoir renommé les piliers machin d’après Avatar :/

  30. Super article, « as usual » je dirais !

    Merci Pat !

  31. Fan de la premiere heure d’axolot (et meme de son ancetre exocet), je me doit pour l’occasion de me manifester.

    J’en reviens…des salars d’Uyuni.
    C’est juste fantastique, une illusion d’optique grandeur nature.
    A noter que ce paysage a la Zelda se rencontre uniquement pendant la saison des pluies en bolivie (qui correspond, ca tombe bien a la saison basse du tourisme a Uyuni). Durant l’ete, les salars sont secs mais tout aussi impressionant (sans le reflet bien sur).
    C’est aussi je pense le seul de ces 5 lieux insolites que tout le monde peut visiter sans partir veritablement en expedition.

    C’est a se taper le cul par terre…meme les plus celebres ils sont aller de leur petite phrase.

    -Oh putaingue!!! (avec l’accent) : moi
    -What else… : G. Clooney
    -C’est de la bombe bebe : J. Starr
    -You talking to me (a son reflet) : A. Pacino
    -J’ai 10 secondes pour vous dire que c’est de la dynamite : suisse anonyme
    -Pour sur, ca vaut biem un article : P. Baud
    -I’ll be back : Terminator
    -C’est la folie du decalco : R. Gotainer
    -Apres ca on peut mourrir tranquille : T.Rolland

  32. Merci Filippon, j’attends tes photos, et comme convenu, si y’en a une qui déchire, elle remplacera celle de l’article 🙂

  33. Pour mon premier post sur Axolot!

    Ce soir Samedi 6 mars sur Arte
    20:40 NAICA, LA GROTTE AUX CRISTAUX GÉANTS
    reportage sur la grotte, si je ne m’abuse!

    Merci à Patrick de l’initiative de ce blog!
    Depuis exocet je suis fan et n’en loupe pas une miette!

    Thanks!!!!!

  34. Sujet impressionnant. Félicitations !

  35. Naica en rediffusion sur le web:
    http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3087808,scheduleId=3067064.html

    Pour ceux qui aurait loupé!

  36. Alors Patrick, tu nous ponds quand des nouveaux articles? Ce site est génial, continue !!!!!

  37. Mais, il n’y a pas de nouveaux textes? Its been a while now…C’est un si bon blogue, continuez! 🙂

  38. Le blog est en stand-by pour certaines difficultés personnelles, mais le nouvel article arrivera bientôt 😉

  39. A coup sur « difficultes personnelles » signifie rencontre du 4eme type.
    On est a l´abri de rien quand on explore l´insolite et l´etrange…

  40. Alors ces hémorroïdes ça va mieux l’ami?

    😀

  41. Oui !! L’absence d’article me manque horriblement !!
    J’ai tellement hâte au prochain 🙂

  42. « Montagne Alleluia Avatar »… Non mais quel nom stupide! J’aime bien quand l’humour s’immisce dans la science, mais faut pas pousser. Donner un nom aussi pathétique à un lieu aussi poétique, c’est comme rajouter des « Poil au … » après chaque vers d’un Victor Hugo.

  43. Sur l’île de Socotra y’a peut-être du sang de dragon, mais dans un foyer sonacotra ça sent le loup!
    (ok, je => )

  44. mais vous etes fous, soccotra ca craint a MORT !!!! c est pas un lieu touristiques les gars !

  45. Gueux_fair_Lishe 31 mars 2014 à 21 h 10 min

    A Madagascar, il y a des paysages proches du Wulingyuan chinois, sur lesquels les seuls hommes à avoir mis les pieds sont des biologistes parce que ces territoires étaient considérés par les populations locales comme étant maudits. J’ai complètement oublié le nom de cette zone, j’avais vu un reportage dessus. C’est incroyable. Vu du ciel, on dirait de la terre verte, du fait de la forêt épaisse, craquelée, sauf que l’endroit entre deux sortes de craquelures fait plusieurs centaines de mètres de haut.

  46. Tout bonnement MAGNIFIQUE !!! Je ne pensais pas que tout ça pouvait exister. Le Wulingyuan est vraiment stupéfiant !!!
    Continue à nous étonner comme ça c’est génial ! MERCI

  47. Super article! Mais j’ai un peu de mal à visualiser un taux d’humidité de 100% .___. Ça serait inondé mais pas à l’état liquide? Remarque avec les conditions de pression et d’humidité adéquates ça se tient (mais effectivement ça devient difficilement viable pour nous autres fragiles et exigeantes bestioles biologiques)

  48. superbe !
    vraiment étonnant.
    merci pour le partage.

  49. Waoh… Que dire… Y a pas de mots pour décrire tout ça…

    J’ai juste une question : l’article précise bien que le désert de sel peut être visité, mais qu’en est-il des autres lieux ? Parce que ça donne juste envie de faire un trek autour du monde 😀

    PS : On aurait aussi pu ajouter la planète de naissance de Patrick Baud, je suis persuadée que ce doit être un endroit fantastique 😉